Devoir de Philosophie

L'esprit gouverne-t-il le monde ?

Publié le 22/02/2004

Extrait du document

esprit

 

La philosophie de l'histoire de Hegel a influencé bon nombre de philosophes, au XXe siècle même. On a surtout retenu de lui le principe de la dialectique, principe qu'il applique aussi bien au mouvement de l'histoire qu'à la constitution de la conscience.

 

Hegel a aussi été critiqué pour son ambiguïté et son obscurité, pour le côté dogmatique de sa philosophie. Alors qu'il se veut paradoxalement le philosophe de la rationalité totale (tout est rationnel, donc tout peut être expliqué et unifié par un même principe), il fait de

la raison une sorte de principe spirituel transcendant, une sorte d'«âme du monde« plutôt qu'une simple norme de l'intellect humain. Cela donne à sa philosophie cette coloration de romantisme mystique qui, jointe à la revendication de rigueur logique, engendre des contradictions et plonge le lecteur dans la perplexité. Certes, son oeuvre est pleine de réflexions géniales, mais prétendre qu'elles s'inscrivent toutes dans un système rigoureusement rationnel et entièrement cohérent relève de la mystification.

esprit

« L'Esprit ne gouverne pas le monde -~[·]~· Le monde n'est pas gouverné par l'Esprit, mais par les conditions matérielles.

De plus, il est difficile d'admettre aujourd'hui que l'histoire humaine soit la manifestation d ' un principe dynamique qui la mène vers une certaine fin.

Ce n'est pas l'Esprit qui gou ­ verne le ntonde M arx et En ge ls se sont insp irés de H ege l tout en critiquant certains aspects de sa •C'est être à l'antipode même de la philosophie , d 'aller se figurer qu 'on peut expliquer l'essence d u m onde à l'aide de procé· dé s d'histoire , si joliment déguisé s qu 'ils soient.

• Arthur Schopen hauer, Le Monde comme volonté et représentation doctrine.

Certes, l'his­ toire est bien en deve­ nir , ell e est bien déter ­ minée par un principe dynamique immanent.

Mais 1 'hégélianisme «marc he sur la tête»: ce n'est pas l 'Esprit qui «produit» l' histoire ; c' est , à l'inver se, l' histoire matériell e, les rapports économ iq ues qui pr o ­ duisent les manif es ­ tati o n s c ulturelle s comme l'État , le droit , l ' art ou la religio n.

Il n'y a pas de principe supé.-ieur H eidegger appelle Hegel «le d e rnier métaphysicien» en ce qu 'il est, se lon lui, le der­ nier philosophe à poser que notre monde n'est que la manifestation d' un principe supérieur .

De nos jours , il p a raît absurde d ' affirmer qu'une force spirituelle indép en dant e d es hommes gouverne l'his­ toire du mond e.

L'hégélianisme est antihumaoiste E n posant que l'his­ toire obéit à un prin­ cipe imma ne nt et pro · gresse vers une fin pré ­ cise , l'hégélianisme ouvre la voie à des philoso· phies de l'histoire aber · rantes, et en particu lier au matérialisme dialec­ tique des marxistes.

Il peut être interprété dans un sens antihuman iste et justifier tous les crimes totalitaires sous pré ­ tex te que l'indi vidu doit se soumettre a u «sens de l'hi stoire ».

- Si quelque chose gouverne l'histoire, ce n'es t certainement pas l'Esprit.

Il est aber rant de penser qu'un principe supérieur est à l'œuvre dans l' histoir e.

- 1 L_ ____________ __ 1 --------'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles