L'essence de toute chose est-elle une et éternelle ?
Publié le 09/08/2004
Extrait du document
«
1 L'essence de toute chose n'est pas une et éternelle -
4H·H•
La réalité est constituées d'éléments opposés.
Rien ne demeure,
tout s'écoule.
Telle est l'essence du monde.
La matière, loin
d'être une, est composée d'une infinité d'atomes.
C'est la com
binaison de ces atomes qui est à l'origine du monde.
Rien ne demeure,
tout s'écoule
P
our Héraclite , le
principe de toutes
c h oses est le devenir.
Tout passe .
A u ssi, ce
n'est jamais dans le
même fleuve qu e je me
baigne, parce que l'ea u
q ui y
cou le maintenant
n'est pas ce ll e qui y
co ulait l'ins t
ant d'avant.
L
'or dre du mo nde n'est
pas un, mais d u el.
Constammen t, des élé
m
en t s opposés entrent
en conflit.
Conflit entre
la guerre et la paix ,
la vie e t la mor t, le fini
et l'infini.
L'ordre
repose sur l'équ ilibre
des con traires.
-
Les choses se
transforment
U
ne chose peut en
engendrer une
autre .
Les éléments
constitutifs de toute réa
l ité
sont séparés .
Ils se
«Rien ne naît ou n'estdélruit, mais il y a mélange et sépa ration des choses qui sonl• (Anaxagore de Clazo mènes.
Fragments)
mé langent , composent ,
à
la manière des cou
leurs qu'utilisent le
peintre , une infinie
variété de qualités (froid,
chaud, humide , dur,
etc . ..
), de formes, d' exis
tants .
Telle est la con
ception d 'Anaxagore de
Clazomènes , philosophe
grec né en Ionie vers
500 av.
J .-C .
Les atomes consti
tuent l'essence de
la réalité
D
émocrite et Épicure
pensent que les
atomes invisi bles sont
éternels et d'u ne forme
invariante .
En se ren
contrant , en s 'entre
choquant au hasard des
combinaisons , ils ont fini
par constituer la matière,
les
espèces vivantes et
l 'homme .
Le monde,
contrairement à l'Être
-qui a toujours été , et
sera toujours -a un com
mencement , une his
toire.
L 'être,
unique , intemporel , n ' est qu 'une vue de l'esprit.
!- '~-
La réalité montre bien que tout est mouvement , diversité , assemblage d'atom es, création et devenir.
Cette réalité ne laisse au cun e place à l ' immuable.
-.
»
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