l'essentiel du cours
Publié le 20/05/2013
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« selon Freud > origine des préjug és profonds. Ils nous font du bien, ils satisfont notre egoisme, narcissisme Nous avons critiquer les pr éjug és, toutefois, il nest pas possible de tout v érifier, de tout d émontrer. Ya til alors des croyances, des pr éjug és plus intelligents que d'autres ? les septites (pyrhon, sextus emperitus, Montaigne, Hume) ils sentrainent à suspendre son jugement . Ils estiments qu'une croyance ne peut pas etre eclair ée car croire c'est tenir pour vrai du douteux et que donc le plus sage est de s'abstenir de croire ataraxie : d étachement Croyance aveugle : croyance sectaires, superstisieuses (=croyance qui va contre le savoir, qui ne saccompagne daucun savoir) + pr éjug ées, certaines convictions, la cr édulit é (=croire sans savoir) Coryance éclair ée : croire en ses profs, ses parents confiance en un ami certitude (= croire en un savoir) BILAN : Croyance aveugle = croire contre le savoir, d énégation, deni, obscurantisme, croire sans savoir qu'on croit, sans recul , croire sans raison de croire croyance éclair ée : croire en sachant quon croit (confiance, espoir) croire parcequ'on sait (certitude) Opinion de droite : on sait le chemin mais on ne peut pas dire pourquoi c'est le bon chemin car il nous manque une vision d'ensemble connaissance : on sait pk c'est le bon chemin, on a une vision d'ensemble La connaissance est plus fiable que lopinion de droite, car d ès quil y a un chgmt cela peut modifier la valeur de lopinion, il repose sur la memoire, or la memoire est fragile on sait faire mais on ne sait pas expliquer : probl èeme de transmission Exp érience : rapport vecu, sensible aux choses. De nos sensations ont peut en d éduire des v érités, mais on a tjrs un risque que ces sensations soient subjectives, mal interpr étés, superficielles, illusoires. Exp érience gouvernee par un raisonnement . Exp érimentation : test d'une hypoth èse, valeur d émonstrative forte. »
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