Devoir de Philosophie

ESTHER DE RACINE (analyse et critique)

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

racine

1. ORIGINE. Esther fut entreprise à la demande de Mme de Maintenon. Celle-ci avait établi à Saint-Cyr des représentations théâtrales, alors fort en usage dans les milieux scolaires. Elle y voyait un double a van tage : divertir les jeunes filles, leur polir l'esprit et leur former le jugement (Préface). Elle fit d'abord jouer « les pieuses comédies « de la supérieure: on les trouva « détestables «. Elle les remplaça par des tragédies de Corneille et de Racine. Mais les jeunes actrices ayant interprété Andromaque avec trop de passion, Mme de Maintenon écrivit à Racine qu'elles ne joueraient plus aucune de ses pièces profanes.

racine

« plus une con versa ti on sous un lustre) ~t par l'emploi des chœurs.

· II, ANALYSE , 1 • SujPt.

Le sujet historique est un épisqde de la vie d'Assuérus (478 avant Jésus-Christ).- Le sujet moml est le salut apporté aux Juifs par Esther.

2• Aetion.

1.

Les trois actes sont précédés d'un Pro­ logue (1) rempli d'actualités: Dù séjour bienheureux de la divinité Je descends dans ce lieu par la grâce habité ...

Racine y met en scène la Piété, allégorie dans le goût du moyen âge, mais acceptable à cause des beaux vers qui abondent.

Il y fait l'éloge des demoiselles de Saint-Cyr,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles