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L'État n'impose-t-il l'obéissance que par la force ?

Publié le 28/01/2004

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Un exemple négatif : si tout le monde se met à désobéir, alors la sécurité même du citoyen est menacée. Il a donc tout intérêt à obéir en se disant que les autres feront comme lui. Ce moyen, plus efficace encore que l'usage de la force, c'est tout simplement la peur (Hobbes, Léviathan). Références utiles : Machiavel, Le Prince ; Michel Foucault, Surveiller et punir ; Max Weber, Le Savant et le politique, notamment Le Métier et la vocation de l'homme politique. D'un côté, la société semble subie : les règles et coutumes sont léguées par la tradition, les sociétés antérieures, que nous n'avons pas choisies. D'un autre côté, elle résulte de l'action humaine, elle est instituée : les lois qui organisent les affaires humaines proviennent de la décision des hommes, ce qui implique qu'ils agissent librement dans la société. Bien entendu, ce second caractère sera d'autant plus effectif que le citoyen possède la possibilité de participer au processus de décision et qu'il accède réellement à la sphère du droit. D'autant plus que ces lois lui seront par la suite imposées par l'État.Diverses tendances conflictuelles émergent au sein de ce débat : par exemple entre les idées de liberté et d'égalité. Chacun aspire à être libre et en même temps protégé par l'État.

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