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éthique à Nicomaque, fiche début partie 1

Publié le 06/03/2011

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introduc° : un objectif nommé bonheur (selon majorité) qu’est ce ? masse ≠ sages les opinions touchant le bonheur pour certain : plaisir, richesse, honneur (peut changer pour 1 personne) / pour d’autres qqchse de grand qui les dépassent,  qui est «en soi» le motif pour lequel les autres sont bonnes point de départ : les faits connus de nous prendre en compte les opinions qui ressortent le +.  arg. qui partent des principes ≠ ceux qui conduisent aux principes.  -> partir des données connues de nous même les opinions communes concep° qu’on a du bien découle de la vie que l’on mène le plaisir pour la masse (& les + grossiers) existence de bestiaux, jouissance l’honneur pour pers. de marque portées à l’ac° (vie polit.) mais semble dépendre de ceux qui l’accordent alrs que bien est chose intime. semble ê pr se donner 1 raison de croire qu’ils st bons la vertu pour personnes de marque recherche hommage pour leur vertu (fin de la polit.) mais semble encore insuffisant la médita° (examin plus tard) la richesse par contrainte, utile en fonc° d’autre chose encore. conclusion bien qu’on aime pour eux même peuvent ê des fins mais arg. contre eux l’opinion des philosophes amis ques° du bien universel, honorer d’abord la vérité objec° générales à l’idée d’un bien universel ce qui est par soi (= substance) a priorité sur relatif -> pas de forme idéale au dessus de ces réalités. Bien peut s’entendre comme essence, qualité,quantité, relatif...(cf ex. p. 60)-> bien ne peut être une réalité commune, universelle. Comme tout ce qui se range sous 1 forme idéale fait objet d’1 science alors 1 science devrait se rapporter à tous les obj. de bien. (cf arg. d p. 61). pas non plus car est éternel qu’est 1 bien objec° spéciales introduc° : les 2 sortes de biens biens «utiles» répondent-ils à un idéal unique ? les biens en eux même ne répondent pas à une seule forme idéale toutes les choses qu’on poursuit même quand elle n’ont pas de suite (penser, voir..) bien en soi ou n’y a-t-il aucun bien en soi en dehors de la forme idéale ? ne peut définir tous les biens avec m formule -> ne répond pas à 1 forme idéale. Mais peut ê dérivent d’1 bien ? objec° définitive:l’inutilité d’1 B idéal s’il y avait 1 forme idéale ♂ n’y aurait pas accès. réfuta° chaque science vise un certain bien, recherche ce qui lui fait défaut ms pas ce qu’est le bien (connaissance) (médecin soigne le particulier inutile de connaitre idéal) argumt rationels que peut ê le bien recherché ? clarifica° d’un point acquis bien-> ce pour quoi on exécute tout le reste

 

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