Devoir de Philosophie

qu'est-ce qu'être démocrate ?

Publié le 02/08/2005

Extrait du document

Bien définir les termes du sujet :

- « Démocrate « : étant donné que le sujet est d’établir la définition de ce terme, nous n’en donnerons pour l’instant qu’une définition très générale et préliminaire. Le mot vient du grec dèmokratia, qui signifie le gouvernement du peuple ; de dèmios « peuple « et de kratos « puissance «. Si la démocratie est donc le régime politique qui favorise et demande l’avis du peuple, alors le démocrate est la personne qui est favorable à ce régime, et qui le soutient.

Construction de la problématique :

            La définition, si l’on en reste au sens purement étymologique est finalement assez simple : le démocrate est celui qui favorise le régime démocratique, à savoir celui qui laisse la parole au peuple. Mais la question n’est pas « qu’est-ce qu’un démocrate ? « mais « qu’est-ce qu’être démocrate ? «, ce qui ne revient pas réellement à la même chose. En effet, il s’agit de donner une définition, mais cette dernière doit amplement dépasser le cadre théorique, puisqu’il s’agit non pas de donner une définition abstraite, mais une définition de la réalisation, de la pratique de l’acte démocratique. La difficulté réside donc non pas dans la définition du terme lui-même, mais dans sa réalisation.

            Se pose donc la question de savoir s’il existe plusieurs manières d’actualiser le fait d’être démocrate, si ces manières peuvent coexister, si elles sont légitimes, et si elles reflètent réellement ce qu’est la démocratie.

 

Liens utiles