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Être humain: est-ce évident?

Publié le 09/04/2005

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Introduction   -L'homme a ceci de spécifique par rapport aux autres animaux, qu'il a conscience d'être homme, et c'est là le fondement de son humanité. -Or, cette conscience d'être soi n'équivaut pas au fait d'être conscient d'être homme, et l'évidence attachée à la première n'est pas identique à une éventuelle évidence d'être homme. -L'humanité constitue donc moins une évidence en soi, qu'une exigence à construire à partir d'une évidence plus fondamentale. -Comment articuler la conscience d'être soi et la conscience d'être homme ? L'humanité est-elle quelque chose de donné, ou quelque chose à construire ?     I. Nous n'avons pas d'évidence immédiate de notre humanité, mais plutôt celle de notre propre conscience (Descartes)   -La recherche méthodique, dont le dessein est de trouver un premier principe indubitable ; l'on peut douter de tout, même de son propre corps ; la définition aristotélicienne de l'homme devient donc caduque, puisque l'homme comme animal raisonnable peut être révoqué en doute. -La première certitude immédiate, c'est celle de notre pensée : nous avons l'évidence d'être un Moi qui pense et qui se pense. Mais cela ne constitue qu'un Sujet, pas un homme.     II.

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-L'homme a ceci de spécifique par rapport aux autres animaux, qu'il a conscience d'être homme, et c'est là le fondement de son humanité.

-Or, cette conscience d'être soi n'équivaut pas au fait d'être conscient d'être homme, et l'évidence attachée à la première n'est pas identique à une éventuelle évidence d'être homme.

-L'humanité constitue donc moins une évidence en soi, qu'une exigence à construire à partir d'une évidence plus fondamentale.

-Comment articuler la conscience d'être soi et la conscience d'être homme ? L'humanité est-elle quelque chose de donné, ou quelque chose à construire ?

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