Devoir de Philosophie

« ÊTRE OU NE PAS ÊTRE PEOPLE ! »

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

            Au mois d'avril 2001, la chaîne de télévision M6 lance une nouvelle émission appelé « Loft Story « dans laquelle des jeunes gens sont filmés 24/24, il s'agît là de l'apparition de la télé-réalité en France. C'est un gros succès pour la chaine, ce concept est donc logiquement repris par la concurrence (TF1 lance sa « Star Academy « six mois plus tard) et des émissions semblables inondent nos postes depuis ces dix dernières années.

            De ces émissions sortent des soi-disant stars dont la population est folle et dont le moindre écart de conduite fait la joie de toute  la presse qui y est consacrée. On parle de  people  (terme emprunté à l'anglais signifiant les gens, peuple) pour désigner ce type de célébrités, qui ne vivent que par la presse et les médias.

            Véritables phénomènes des dernières années, nous allons donc réfléchir à la question suivante « être ou ne pas être people « en abordant ce problème (s'il en est un) selon différents points de vue. Nous ferons premièrement  une description générale de ce phénomène en France mais aussi en Espagne, puis nous tenterons d'analyser la personnalité  people. Enfin on se demandera pourquoi ces derniers véhiculent-ils un tel succès.

« Pour illustrer cette différence avec la célébrité telle qu'on la connaissait auparavant on peux prendre cet exemple : les Beatles sont devenus célèbres grâce à leurs talents de musiciens et sont devenus des stars grâce à ça, seulement le people qui devient une « star » grâce à la télé-réalité (donc en ne faisant rien qui justifie la célébrité) va pouvoir par la suite faire de la chanson par exemple, le résultat étant bien souvent médiocre (on peut par exemple penser à l'album de musique sorti par les lofteurs de M6 à la fin de l'émission).

Cet exemple permet de dégager des traits du people actuel, c'est avant tout une personne banale et qui ne nait et ne vit que par les médias, une presse y est même consacrée, on va traiter de la vie quotidienne de ces stars.

Selon l'agence de communication FormiKom, la presse people enregistre une évolution de 10% des ventes sur l'année 2010 alors que les journaux d'informations quotidiens eux reculent de 2% ; ceci témoigne de l'intérêt que porte la population au monde people. Autre aspect important du people : il est jeune, car c'est la télévision qui créé son people et non lui même qui se créer comme on n'a pu le démontrer précédemment, cette sélection s'opère donc à la source, à savoir les castings des émissions de télé-réalité, véritable tremplin vers la vie de people .

Dans le règlement pour participer au premier « Loft Story » de M6, il était inscrit que le candidat devait avoir entre 20 et 30 ans.

Ceci est tout simplement commerciale, l'image d'un jeune est certainement bien plus facile à vendre pour la chaîne.

Enfin le people se doit de maintenir une image de « fêtard », en effet les peoples se doivent d'être visible dans les soirées de la jet-set ou encore dans les boites de nuit.

Après le « Secret Story 4 », TF1 a même organisé une tournée des boites de nuit de province avec certains de ces candidats. Et ce phénomène dépasse les frontières: en effet, on peut observer en Espagne une croissance notable de « reality show », tel que « Supervivientes », « Gran Hermano » ou encore « Mujeres y hombres y vice versa », qui consiste à réunir des jeunes d’entre 20 et 30 ans, assoiffés de notoriété, et qui font connaissance dans l’espoir de trouver « l’amour » ! Ce genre de programme suscite un grand intérêt au sein de la population espagnole.

Ce qui attire ces jeunes, c’est la facilité et la rapidité avec laquelle ils obtiennent de l’argent, et ce, à n’importe quel prix ! J’entends par là que tout est valable pour aller sur un plateau de télévision, de la trahison au mensonge, rien ne l’est arrête pour gagner cette minute de gloire… et le chèque qui va avec ! Ce phénomène est arrivé à un tel extrême, que certain people en viennent même à organiser des montages, pour ne pas sombrer dans l’oubli. Nous avons donc pu établir une description du phénomène people dans cette partie, nous tenterons maintenant d'analyser le malaise de la personne people dans la seconde partie. ANALYSE DU MALAISE DU PEOPLE Nous avons pu voir dans la description faite dans la première partie, que le people ne vivait que grâce au monde des médias, de l'image.

C'est autour de ce thème de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles