Devoir de Philosophie

Etre protestant en Angleterre sous Elisabeth

Publié le 28/03/2013

Extrait du document

angleterre

Etre protestant en Angleterre sous Elisabeth (1558-1603)

Définition des termes du sujet et délimitations chronologiques :

 

« La Réforme est quelque chose qui se produit sous le règne d’Elisabeth et de Jacques 1er «

En Europe, les protestants augmentent au XVIème siècle sous l’impulsion du théologien Martin Luther. Mais ils se heurtent, partout,  aux résistances catholiques provoquant une scission entre les deux protagonistes. Les « 95 thèses « de Martin Luther publiées en 1517 en Allemagne lancent un long processus de conversion dans toute la population européenne notamment en ce qui concerne le peuple anglais. Celui-ci s’est forgé sa propre version du protestantisme. En effet, elle s’est construite autour de plusieurs réformes. La première, dans le domaine politique, est  entamée par Henry VIII et poursuivie par Elisabeth Ier.  Ensuite, la réforme théologique constitue également un facteur de conversion du peuple anglais, car elle s’est nourrie de plusieurs mouvements et a constitué une théorie sur le protestantisme. Enfin, la réforme qui nous intéresse pour notre étude est la réforme « populaire « c’est-à-dire l’évolution de la conversion dans l’esprit des Anglais. En effet, ils acquièrent la conscience d’une vraie foi et ne sont plus dans un esprit d’antipapisme qui était un sentiment fort sous Henry VIII.

angleterre

« une politique en faveur de la foi protestante tout en rétablissant l’Eglise anglicane.

Son long règne de 45 ans clôture la dynastie des Tudors avec sa mort en 1603.

Problématique : Par quels moyens la foi protestante s’est -elle répandue dans le peuple anglais et quels obstacles a-t- elle rencontré s ? Comment cette lente conversion se traduit -elle à travers les relations internationales ? Plan : Dans un premier temps, nous verrons les facteurs qui ont permis au peuple anglais d’ acquérir la foi protestante.

Dans un deuxième temps, nous nous attarderons sur les résistances multiples qu’a rencontré le protestantisme pour se diffuser.

Enfin, dans un dernier temps, nous étudierons les différents conflits extérieurs en relation avec la foi protestante.

I/ Les facteurs de diffusion de la foi protestante sur le territoire anglais A) Une importante place des réformes officielles dans la diffusion de la foi protestante ? Il est intéressant de voir dans cette sous -partie la place de l’influence des protestants dans la politique adoptée par Elisabeth I.

Elle mit en place plusieurs textes votés par le Parlement notamment l’Acte d’Uniformité et l’Acte de Suprématie en 1559, c omplétés en1563 par la promulgation des Trente -Neuf articles.

Elle s’est beaucoup inspirée des textes antérieurs notamment ceux de son père, Henry VIII.

L’Acte de Suprématie affirme le rôle du monarque comme « gouverneur tant dans les choses spirituelles que dans les causes temporelles ».

L’acte d’uniformité, lui impose un livre de prière commune inspirée par celui de 1552.

Tous ses textes ont été fait dans le but d’imposer le protestantisme au pays car Elisabeth était considérée comme illégitime par l’Egl ise catholique donc elle avait tout intérêt à aller dans ce sens là.

Elle devait donc à la fois mener une politique dirigée vers la foi protestante sans pour autant créer une révolte des fidèles catholiques.

Ainsi, elle combine un dogme protestant mais ce que l’on peut appeler d’organisation reste catholique notamment au niveau de la hiérarchie.

Nous voyons donc que le peuple est divisé nettement entre deux partis et Elisabeth tente de jouer sur les deux tableaux.

L’influence dans la politique élisabéthaine est grande pour les deux partis, comme nous l’avons vu dans l’introduction, la reine est entourée essentiellement de protestants et le débat historien tourne autour de cette réelle influence dans sa politique.

En effet, certains historiens considèrent que l’entourage protestant d’Elisabeth l’a poussée à diriger son peuple vers la foi chrétienne plus que ce qu’elle ne voulait.

Mais aujourd’hui nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles