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Etude du Balcon de Baudelaire

Publié le 08/09/2010

Extrait du document

baudelaire

Poème composé de six quintiles.

Rimes originales, globalement croisées AbAbAb

Tonalité lyrique

Introduction

Baudelaire évoque ses soirées/nuits, en compagnie d'une femme (Jeanne Duval) ; celle ci

tient le rôle principal et une place centrale.

I Le Lyrisme

a) L'énonciation

destinataire

= femme >

apparaît en 1er

femme

idéale : "supériorité" (V1)

Joue

tous les rôles : "mère", "reine", maîtresse"

"

je" (V14) : locuteur : être de sensations >

poète

b) Importance des sensations et des sentiments

Termes

liés aux sensations

"caresses" : tactile

"parfum" : odorat

"yeux" : vue

Correspondance

tactile/olfactif (V14)

Champs

lexicaux de l'"amour", de l"érotisme"

Périphrases

hyperboliques (V1)

c) L'accord avec l'univers

"

balcon" : lieu intérieur / extérieur

>

lien sentiment / sensations ?

"Soleils" (V 111528)

: vision cosmique. Assonance en "au"

"mers" : vasteté du monde

>

à l'époque, 4 éléments symboliques présents

dimension

infinie = amour absolu donc lyrisme (exaltation exacerbée des sentiments)

II Un cadre intime

a) L'intimité amoureuse

Champ

lexical de "l'amour", "l'érotisme"

l'amour

associe les opposés (V2) : "plaisirs" différent de "devoirs"

"

nous" (V9) : association de personnes

Grande

proximité physique (V22)

>

rappel d'une grande intimité amoureuse

b) Des lieux clos

balcon

intime (clos) mais ouvert sur le monde

lien intérieur (clos) / extérieur (monde)

balcon

= avancée dans l'extérieur mais barricadé : rambarde

c) Des fins de journées

"

soirs" (V4), "soirées" (V11)

association

(V7) balcon voilé = volets (intimité)

Nuit

est comparée aux cloisons >

coupé du monde

Moment et cadre intimes privilégiés

III Une remémoration

a) Cadre temporel instable

Enonciation >

moment précisé assez tard (V2122)

: présent

Avant = flou Souvenirs = imparfait et quelques plus que parfait

Au moment de l'énonciation, femme se rappellera les étreintes

>

temporalité complexe (confusion présent/passé/futur)

La femme se souviendra, l'homme se souvient

b) Evocation et invocation

"Evoquer" : se souvenir "invoquer" : faire appel

Déesse invoquée = femme

>

remémoration requiert un caractère sacré, religieux

c) De l'espérance à la crainte

Evolution 1ère >

dernière strophe

1ère strophe (certitude/remémoration) : L'homme évoque le souvenir

Dernière strophe (question / remémoration) : "ils" (V27) : souvenirs indépendants, ils

reviennent seuls.

 

 

baudelaire

« hyperboliques (V1) c) L'accord avec l'univers " balcon" : lieu intérieur / extérieur > lien sentiment / sensations ? "Soleils" (V 111528) : vision cosmique.

Assonance en "au" "mers" : vasteté du monde > à l'époque, 4 éléments symboliques présents dimension infinie = amour absolu donc lyrisme (exaltation exacerbée des sentiments) II Un cadre intime a) L'intimité amoureuse Champ lexical de "l'amour", "l'érotisme" l'amour associe les opposés (V2) : "plaisirs" différent de "devoirs" " nous" (V9) : association de personnes Grande proximité physique (V22) > rappel d'une grande intimité amoureuse b) Des lieux clos balcon intime (clos) mais ouvert sur le monde lien intérieur (clos) / extérieur (monde) balcon = avancée dans l'extérieur mais barricadé : rambarde c) Des fins de journées. »

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