Devoir de Philosophie

Etude de l'histoire de Toynbee (Arnold)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

histoire

Par son ampleur et sa richesse, et compte tenu de l'importance qu'elle accorde à la signification de l'histoire, "Etude de l'histoire" (The Study of History) d'Arnold Joseph Toynbee (1889-1976) est considérée parfois comme la meilleure synthèse de l'histoire universelle qui ait jamais été tentée...

histoire

« d'une fuite vers un autre secteur du cours du temps "· Selon lui, ils sont tous deux voués l l'échec.

4 Abordant la question des Ëtats universels, Toynbee pense que la seule société capable de réunir J'ensemble de l'humanité ne peut être qu'une "Clvltas Del ..

, cité de Dieu surhumaine, donc une chimère.

Les ~gllses universelles sont un type de société plus élevée, mais leur Incarnation terrestre a été Imparfaite.

Adoptant une conception .

qui rappelle à la fois les premiers Pères de I'Ëglise et Hegel, l'auteur interprète l'histoire comme une théophanie : " La signification qui se trouve derrière les faits d'histoire est une révélation de Dieu et un espoir de communion avec lui." 5 · Arnold Toynbee, qui a écrit beaucoup d'autres ouvrages d'histoire et d'actualité et dont les Idées ont connu une plus grande fortune aux ~tata-Unis que dans son propre pays, est meilleur historien que philosophe .

Quand il passe de l'histoire à la métaphysique, voire .A la mystique, les critiques matéril:llistes lui reprochent de négliger l'ana­ lyse concrète des différents types de sociétés et de s'en tenir aux concepts vagues de " défi " et de • réponses " établis à priori.

La notion de " civilisation " elle-même reste imprécise et ne correspond toujoul;ll pas à une réalité déterminée.

Toutefois, par l'étendue de ses connaissances et son esprH universel, Toynbee peut apparattre comme l'historien le plus érudit de son temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles