Devoir de Philosophie

ÉTUDE DE SOUS-BOIS de MONTICELLI Adolphe

Publié le 16/07/2012

Extrait du document

Signé en bas à gauche, ce petit tableau est conservé au musée des Beaux-Arts de Marseille. Il provient de la collection Cantini...

« MONTICELU Adolphe ~1 li.

ÉTUDE DE SOUS-BOIS Vers 1880 Biographie (jJ Adolphe Monticelli est né à Marseille le 14 octobre 1824.

Vingt-trois ans plus tard, il se rend à Paris pour étudier dans l'atelier de Paul Delaroche; il y reste jusqu'en 1862.

Le jeune peintre fréquente le Louvre et s'exerce à copier les œuvres des grands maîtres italiens et français: Titien, Véro­ nèse, Delacroix et Watteau.

Sa rencontre avec Diaz, en 1856, l'amène à s'intéresser de beaucoup plus près à la peinture de paysages.

Ses œuvres se caractérisent par une structure classique sur laquelle est élaboré un empâte­ ment chromatique très dense.

Elles représen­ tent le plus souvent des scènes champêtres et des sujets galants, particulièrement appréciés pendant le Second Empire.

De Monticelli, on connaît surtout Le Retour de la chasse, de 1855, actuellement à la Corcoran Gallery of Art de Washington.

L'artiste a également exécuté des natures mortes, des paysages, des portraits et des compositions à caractère historique ou fantastique.

Après 1870, Monticelli commence à expé­ rimenter de nouvelles formes fondées sur l'utilisation de couleurs pures, travaillées au couteau.

La Promenade dans un parc au crépuscule (Paris, Louvre) et La Baignade (Lyon, musée des Beaux-Arts), tous deux réalisés en 1883, appartiennent à ce champ d'expérience.

Le peintre marseillais ne rencontra pas vraiment le succès et parut rarement dans les grandes expositions publiques ; la plupart de ses œuvres se trouvent maintenant dans des collections américaines.

La reconnaissance est arrivée après sa mort, survenue en 1886 à Marseille, alors que l'artiste avait été fragilisé par des crises nerveuses.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS MARSEILLE Huile sur toile 45 x 36 cm Analyse •L'attention du peintre se concentre ici sur les nuances intenses du sous-bois, à l'automne.

La couleur pâteuse, le coup de pinceau large et dense, rappellent fortement les peintures véni­ tiennes du Louvre : Monticelli a effectivement passé beaucoup de temps au musée à copier les chefs-d'œuvre des anciens maîtres.

Décliné en plusieurs tonalités, le brun domine cette toile ; il est quelquefois interrompu par de brèves touches de vert, un vert profond.

De la composition émane une mélancolie voilée, en accord avec la saison représentée.

Cette expressivité aboutit en réalité à l'abstraction pure: la nature sert de prétexte au peintre pour jouer en virtuose avec les couleurs.

De nombreux artistes se sont consacrés à la peinture tonale, au lendemain de l'expérience impressionniste, à commencer par Monticelli.

L'étude de la nature, saisie dans ses moindres nuances, au moment des changements de saison et des bouleversements climatiques, est devenue une constante de sa production picturale.

Toute cette période paysagiste a vivement intéressé les artistes contemporains et notamment Cézanne et Van Gogh.

L'œuvre [] Signé en bas à gauche, ce petit tableau est conservé au musée des Beaux-Arts de Marseille.

Il provient de la collection Cantini.

Présentée lors d'une exposition à Pittsburgh, en 1878-1879, l'œuvre est inconnue du grand public, comme la majeure partie de la production de Monticelli.

Photo Yws Gallois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles