Devoir de Philosophie

L'EUROPE DE NAPOLÉON

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

europe
Pour abattre l'Angleterre par le blocus continental, Napoléon doit étendre son autorité directe sur des territoires toujours plus nombreux. En 1811, la moitié de l'Europe est sous sa domination. ? L'EMPIRE FRANÇAIS Il comprend 130 départements ; il englobe la France proprement dite, la Belgique, la Rhénanie, la Hollande, la côte allemande de la mer du Nord, le Piémont, la Toscane, le Latium. L'Empire compte 45 M. d'hab., tous citoyens français obéissant aux mêmes lois, soumis aux mêmes obligations, à la même administration dirigée par les préfets.
europe

« LA PLUS GRANDE EXTENSION DE LA FRANCE EN EUROPE Lorsqu'en juin 1812, Napoléon l" mobilise la Grande Armée en we de conquérir la Russie, son Empire couvre une grande partie de l'Europe occidentale.

Fort de 134 départements, l'Empire présente des liens institutionnels plus ou moins étroits avec des régimes très différents : le royaume d'Italie, dont Napoléon est le souverain en titre ; des entités sous contrôle comme la Confédération du Rhin ou le grand-duché de Varsovie ; d'autres qui le sont moins, car ce sont des alliés de circonstance, comme le royaume de Prusse, battu en 1807, et l'Autriche, vaincue par deux fois en 1805 et en 1809 ; enfin, certains pays européens, comme le Danemark.

qui sont neutres, mais favorables à la France.

Cette Europe française est à son apogée .

En six mois, à la suite de la désastreuse campagne de Russie, tous ces « alliés » rejoindront les voies de l'alliance anglaise.

France par les traités de Campoformio (1797) et de Lunéville (1801).

• En 1800, l'organisation des départements est réformée.

Des arrondissements communaux -pour les plus grandes agglomérations - et des cantons de justice de paix sont créés.

Ces derniers seront conservés lors de la formation de la Belgique indépendante en 1830.

• Chaque département est dirigé par un préfet nommé par le Premier consul puis l'Empereur .

Peu de préfets sont belges, contrairement aux sous­ préfets.

Il faut attendre 1809-1810 pour que les fonctions de maire soient occupées dans tout le pays .

Le ralliement de la noblesse belge à l'Empire n'intervient en effet qu'après une longue période d'opposition, voire de résistance, à la présence française .

• La Belgique impériale est peuplée de près de 3.45 millions d'habitants en 1806, les départements de l'ouest.

flamands, étant plus peuplés que ceux de l'est.

wallons .

• La Belgique commence à enregistrer les effets de la révolution ---------------l industrielle.

Sa production de LE PROJET EUROPÉEN DE NAPOLÉON • C'est par pragmatisme que Napoléon engage un processus de conquête, afin de mener plus efficacement la lutte pour l'hégémonie qui oppose la France à l'Angleterre.

L'Empereur entend contrer le blocus que la principale puissance maritime impose à la France, en lui interdisant de commercer avec toute l'Europe .

• En 1807, Napoléon déclare devant le Corps législatif que « la France est unie aux peuples des Espagnes, de la Hollande, de la Suisse et des ltalies par les lois de notre système fédératif >>.

Toutefois, cette fédération n'aura pas de réalité politique.

Les entités étatiques proches de la France seront incluses dans le Grand Empire selon deux processus : l'extension administrative de la France -par départementalisation - ou l'assujettissement- alliance ou occupation des trônes par des membres de la famille Bonaparte.

• Les anciens Pays-Bas autrichiens sont incorporés à la France en 1795, ainsi que les pays de Liège et de Stavelot-Malmédy.

Transformés en neuf départements, ces territoires sont reconnus de jure gentium à la houille est vitale pour l'Empire et sa sidérurgie plus encore.

Traditionnellement importante, sa production textile subit la crise du commerce flandrien consécutive au blocus des ports.

• Les lois de la République, puis les différents codes napoléoniens, rédigés de 1804 à 1810, sont introduits en Belgique : Code civil.

Code de procédure civile, Code de commerce, Code d'instruction criminelle et Code pénal.

• Les départements belges forment 4 des 32 divisions militaires de l'Empire.

Un peu moins de 7 % de la population masculine belge sont incorporés dans l'armée impériale.

La résistance qui apparaît au début du Consulat diminue à partir de 1805 .

c: 0 ~ 1806, qui transforme profondément le paysage politique de la région .

Elle rassemble des royaumes et des principautés qui acceptent l'alliance française aux dépens de leurs alliances traditionnelles avec la Prusse et l'Autriche .

L'OUEST ET LE NOID DE L'AlLEMAGNE • La rive gauche du Rhin est départementalisée en 1810, après une première vague de départementalisation sous le Directoire (1798) .

• Napoléon exige de diriger directement les villes hanséatiques du nord de l'Allemagne pour s'assurer de leur participation au blocus économique de l'Angleterre .

lES IOYAUMES AWtS • En 1806, Napoléon élève le rang d'une série d'États alliés d'Allemagne du Sud.

Le grand-duché de Bade • Dirigé par un souverain éclairé et réformateur, le margraviat de Bade, 1810 qui est frontalier de la France, devient un électorat en 1803 et un grand-duché en 1806.

Son élévation s'accompagne d'une importante extension territoriale après l'adjonction de plusieurs principautés ecclésiastiques.

Au traité de Presbourg (déc.

1805), il hérite du Brisgau.

• Le grand-duc Clulrles-&édérlc modernise son État en s'inspirant du modèle français.

Allié de Napoléon dès avril 1805, --.....-.li.AII"-"....,..

il met 3 000 soldats à disposition de la Grande Armée.

Charles-Frédéric sera le dernier prince allemand à abandonner son allié français, en novembre 1813 .

Le royaume de Bavière • Après la paix d'Amiens (mars 1802), 1811 Empire d'Autriche aux pressions françaises, s'allie à Napoléon en avril1805.

• Au traité de Presbourg.

Napoléon élève l'électorat en royaume et l'agrandit au détriment de l'Autriche.

La Bavière obtient le Vorarlberg et Passau contre l'abandon de terres situées dans le nord au profit du grand-duché de Berg .

• L'alliance est renforcée par des liens dynastiques : Napoléon marie son beau-fils, Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie, à la fille du roi, Augusta .

Membre de la Confédération du Rhin, la Bavière met 30 000 hommes à la disposition de la Grande Armée.

Doire, Marengo, Pô, Sesia, Stura 1805 Apennins, G~nes, Montenotte Bouches-de­l'Elbe, Bouches­ de-l'Escaut Bouches-de­/a-Meuse, Bouches-du-Rhin, Bouches-de­la-Weser, Bouches-de-I'Ysse/, Ems-Ocddenta/, Ems-Oriental, Ems- Supérieur, Frise, Lippe , Yssel- Supérieure , Zuyderzee 1812 Bouches­de-I'Èbre, Montserrat Nègre, Ter En 1790 , 83 départements sont créés ; leur nombre augmente de 5 entre 1790et 1812.

A cette date, les départements des territoires annexés sont au nombrede46 -soit au total 134 -, auxquels s'ajoutent les 6 intendances illyriennes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles