Evangile de Saint-Jean
Publié le 07/04/2013
Extrait du document
Trois des Évangiles (Luc, Marc, Matthieu) sont dits « synoptiques « parce que les événements y sont présentés selon un plan semblable, ce qui permet de comparer les récits. L'Évangile de saint Jean, composé par l'apôtre sur invitation des évêques d'Asie, a été écrit entre 96 et 98. Il se distingue des autres par sa pauvreté en récits et l'importance qui y est accordée à la doctrine.
«
EXTRAITS -------~
Jean et Jésus
Après cela, Jésus se rendit avec ses disciples
dans le
pays de Judée ; il y séjourna avec
eux
et il baptisait.
Jean, de son côté, bapti
sait à
Ainôn, non loin de Salim, où les eaux
sont abondantes.
Les gens venaient et se
faisaient baptiser.
Jean, en effet, n'avait pas
encore été jeti en prison.
Or il arriva qu'une
discussion
concernant la purification
opposa un Juif à des disciples de Jean.
Ils
vinrent trouver Jean
et lui dirent : « Rabbi,
celui qui était avec toi au-delà du Jourdain,
celui auquel tu
as rendu témoignage, voici
qu'il se met lui aussi à baptiser et tous vont
vers lui.
»Jean leur fit cette réponse : « Un
homme ne peut rien s'attribuer au-delà de
ce qui lui
est donné du Ciel.
Vous-mêmes,
vous
m'êtes témoins que j'ai dit: "Moi, je
ne suis pas le Christ, mais je suis celui qui
a
été envoyé devant lui.
" Celui qui a
l'épouse est l'époux ; quant à l'ami de
l'époux, il se tient là,
il l'écoute, et la voix
de
l'époux le comble de joie.
Telle est ma
joie, elle est parfaite.
Il faut qu'il grandisse
et que moi, je diminue.
»
L'œuvre de l'Esprit
Je ne vous l'ai pas dit dès le début car j'étais
avec vous.
Mais maintenant
je vais à Celui
qui
m'a envoyé et aucun d'entre vous ne me
pose la question : « Où vas-tu ? ».
Mais
parce que je vous ai dit cela, l'affliction a
rempli votre cœur.
Cependant
je vous ai dit
la
vérité: c'est votre avantage que je m'en
aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet
ne viendra
pas à vous ; si, au contraire, je
pars, je vous l'enverrai.
Et lui, par sa venue,
il confondra le monde en matière de péché,
de justice
et de jugement; en matière de pé
ché : ils ne croient pas en moi ; en matière
de
justice : je vais au Père et vous ne me
verrez plus ; en matière de jugement : le
prince de ce monde a été jugé.
J'ai encore
bien des
choses à vous dire mais vous ne
pouvez les porter maintenant ; lorsque
viendra l 'Esprit de vérité, il vous fera accé
der à la vérité tout entière,
car il ne parlera
pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il
entendra et il vous communiquera tout ce
qui doit venir.
Il
me glorifiera car il recevra
de ce qui
est à moi et il vous le communi
quera.
Tout
ce que possède mon Père est
à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il vous
communiquera ce
qu'il reçoit de moi.
La tunique du Chri st
Restait la tunique ; elle était sans couture,
tissée
d'une seule pièce depuis le haut.
Les
soldats se dirent entre eux : « Ne la déchi
rons pas, tirons plutôt au sort à
qui elle ira »
en sorte que soit accomplie l 'Ecriture : Ils
se sont partagés mes vêtements, et ma
tunique ils l'on tirée au sort.
Traduction œcuménique de la Bible,
· Le Cerf, 1984
« Détail du calvaire :
le groupe des soldats ,.,
par Mantegna
/
,' 1
,,
NOTES DE L'EDITEUR l'histoire par le drame qu'il a vécu, mais
transcendant l'histoire par ses relations
uniques avec le Père.
» L.
Monlaubau et
FD.M.
Du Buit,
Dictionnaire biblique
universel,
Éd.
Desclée, 1985.
Toute
la vie de Jésus se trouve résumée
« En fait, pour résoudre le problème, il faut
se référer au but que poursuivait l'auteur.
Il a pris soin justement de nous informer
de son dessein.
Il
s'agit de conduire ses
lecteurs, par son récit,
jusqu'à une foi
profonde en Jésus, Messie
et Fils de Dieu.
La contemplation du Christ en gloire est
l'objectif visé ; mais cet objectif ne peut
être atteint que si le Christ est reconnu sous
les traits de Jésus de Nazareth, inséré dans
l Giraudon 2, 3 Musée du Louvre.
Paris I Giraudon
« Chez Jean, tout est à la fois simple et
complexe.
Il n'avance pas en ligne droite
comme les autres, mais en spirale :
il
procède par grands ensembles et, en chacun
d'eux, il exprime tout le mystère du Christ,
mais en approfondissant
sans cesse.
en
deux hymnes : le prologue chante la
venue
du
Verbe de
Dieu( ...
) dans notre
monde de ténèbres ; la prière pascale de
Jésus(.) exprime ce qu'il avait dans le
cœur à l "' Heure " où il remonte vers
le Père
en nous entraînant avec lui.
»
L"' Heure de Jésus" est le sommet de
cet évangile ...
» Abbé Etienne Charpentier,
introductions aux Évangiles, Alliance
biblique universelle, 1973.
SAINT JEAN 03.
»
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