Devoir de Philosophie

Existe-t-il des domaines du savoir humain où, d'un point de vue rationnel, toutes les opinions se valent ?

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

La question pose  le problème de l'équivalence des opinions. Dans la société actuelle, on a souvent l'impression que toutes les opinions sont bonnes. Ce qui compte, c'est de les exprimer. Mais peut-on en dire autant dans les domaines du savoir humain? Il serait plus pratique de répondre oui, mais le fait de se placer « d’un point de vue rationnel « complique les choses. Alors la réponse serait non. Les exemples des domaines de la musique et de la philosophie semblent pertinents. C'est à partir de ces exemples que nous bâtirons notre argumentation.

Avant de poursuivre, il faut définir certains termes de la question. Les définitions  suivantes sont tirées du Petit Larousse illustré. Le domaine est défini par "secteur, champ couvert par une science, une technique, etc. : le domaine scientifique." Le savoir est un "ensemble des connaissances acquises par l'étude". Le mot rationnel est ce "qui est fondé sur la raison. Raison: ensemble des principes, des manières de penser permettant de bien juger". Quant à l'opinion, il est défini par "jugement, avis émis sur un sujet".

Premièrement, en prenant l'exemple de la musique, la réponse à la question serait "oui". La musique est dans le domaine des arts. On pourrait répondre que la musique est un domaine du savoir humain où toutes les opinions se valent. Ce mot veut dire être valable, être équivalent à. On répondrait « oui « à la question parce qu’on ne peut pas dire que le rock est supérieur au pop, que le jazz est supérieur au classique. Donc, dans le fait d’aimer ou de ne pas aimer une musique, toutes les opinions se pourraient se valoir. Autrement dit, elles seraient toutes bonnes quand elles concernent la musique. En effet, il ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un de dire à son ami qu'il a tort quand il dit qu'il aime Céline Dion. Comme l'écrit Raymond-Robert Tremblay: " Nous aurions tendance à dire que tout est relatif et que les opinions musicales se valent toutes". Toutefois, la question pose le problème de la relativité de la vérité. Raymond-Robert Tremblay ajoute qu'il s'agit du "relativisme esthétique". Une opinion est un avis. Ce n'est pas une certitude scientifique basée sur des faits. Donc, du point de vue rationnel, il ne peut pas y avoir de domaines où toutes les opinions se valent. En tout cas, pas « d'un point de vue rationnel « parce que dire que toutes les opinions se valent revient à dire qu'aucune opinion n'est bonne. Le problème qui se pose ici, c’est le domaine de la musique et de la difficulté d'avoir un point de vue rationnel sur celle-ci. Car, en musique, il y a des critères rationnels, des critères de qualité. Tremblay ajoute: "Une personne qui connaît la musique, sans égard à ses préférences personnelles, reconnaîtra que Bach est un grand musicien et que les Beatles ont beaucoup innové." On pourrait dire aussi qu'un chanteur fausse ou qu'un musicien ne suit pas le rythme.

 

Deuxièmement, la philosophie est aussi un domaine du savoir où on pourrait dire que toutes les opinions se valent. En effet, on rencontre des gens qui se réclament d'un philosophe et d'autres qui se réclament d'un autre philosophe. Qui a raison? La philosophie est souvent basée sur des débats d'idées où toutes les opinions pourraient se valoir. Mais affirmer une pareille chose reviendrait à dire qu'une philosophie particulière n'a pas vraiment d'importance parce qu'elle équivaut à toutes les autres. Aristote a eu de l'importance en son temps, et peut-être en a-t-il encore aujourd'hui. Mais ses théories scientifiques ont pu être dépassées par des philosophes plus récents. Il est donc faux de prétendre qu'en philosophie toutes les opinions se valent.

En conclusion, la réponse à la question est « non « parce que, dans le domaine des arts (par exemple, la musique) comme dans celui de la philosophie, toutes les opinions ne se valent pas d'un point de vue rationnel. Bien sûr, on peut dire que les goûts ne se discutent pas, mais personne ne peut nier que Jean-Sébastien Bach a conçu une musique plus complexe que les auteurs de chansonnettes. Bien entendu, nous n'avons pas épuisé le sujet car nous aurions pu répondre en prenant comme exemple d'autres domaines de l'art comme la peinture, la sculpture, le cinéma, etc. Cela aurait sans doute donné une argumentation différente de la nôtre. Même chose en philosophie où les théories d'Aristote sur le monde ont pu être dépassées par d'autres théories plus récentes.

 

--------------------------------------------

[ 1 ]. Petit Larousse illustré. Paris, 2002

[ 2 ]. Ibid.

[ 3 ]. Tremblay, Raymond-Robert. "Le problème du relativisme".  Montréal, Collège du Vieux-Montréal, 1997. 

[ 4 ]. Ibid.

Liens utiles