Devoir de Philosophie

Existe-t-il un être nécessaire ?

Publié le 17/01/2004

Extrait du document

NÉCESSAIRE: ■ Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent. ■ Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible. EXISTER / EXISTENCE: * Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait. Être réellement, constituer une partie du monde sensible. * Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister. Par opposition à essence: mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée. ÊTRE: Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.

Les missions d'évangélisation et le soin que mettent les religions à attirer de nouveau croyants montrent combien ces dernières prennent soin de tenter de convaincre de nouveaux croyants. Parmi les personnes que la religion tente de persuader se trouvent les athées, qui refusent de croire en l'existence de Dieu, c'est à dire d'un être nécessaire. En conséquence, établir son existence serait probablement un moyen efficace pour convaincre ces athées puisque le refus de l'existence de Dieu serait alors impossible. Ainsi, le débat entre les croyants et les athées tourne, en partie au moins, autour d'une question : existe t il un être nécessaire ?

Cette question interroge l'existence d'un être qui ne peut pas ne pas exister puisqu'il est nécessaire. Cette question semble appeler une réponse positive puisque, par définition, l'être nécessaire ne peut pas ne pas exister. Il s'agira ainsi de voir si la simple définition de l'être nécessaire suffit à déterminer son existence.

Nous montrerons que nous ne pouvons pas affirmer qu'un être nécessaire existe parce que nous n'en avons jamais l'expérience et pour ce faire nous déterminerons tout d'abord les raisons de l'exigence de l'existence d'un être nécessaire pour voir ensuite si nous pouvons déduire l'existence d'un être nécessaire du concept de cet être et enfin établir que l'existence de cet être doit être constatée et non pas seulement pensée afin de pouvoir être affirmée.

Liens utiles