Existe-t-il une justice immanente ?
Publié le 31/10/2012
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Il n'y a pas de justice en soi qui garantirait la victoire de la vertu. La justice n'est qu'une convention établie par les hommes. Or, ceux-ci sont plus soucieux de défendre leurs intérêts que de reconnaître le mérite des autres.
«
Le mérite n'est pas toujours récompensé
Il n'y a pas de justice en soi qui garantirait la victoire
de la vertu.
La justice n'est qu'une convention établie par
les hommes.
Or, ceux-ci sont plus soucieux de défendre
leurs intérêts que de reconnaître le mérite des autres.
H n'y a pas de
justice immanente
L
a justice n'existe
point; la justice
appartient à l'ordre des
choses qu'il faut faire
justement parce qu'elles
ne sont point», dit
Alain
dans ses
Propos.
Pour le
«Il n'y a pas une horreur qui
n'ait été divinisée, pas une
vertu qui n'ait été flétrie.» Donatien Alphonse Fran-
çois, marquis de Sade,
La Philosophie dans le
boudoir
philosophe français, il
n'y a pas de justice dans
la nature, c'est à l'homme
de l'y faire régner en éta-
blissant des lois.
Or, il
y a hélas beaucoup
d'injustices qui échap-
pent à l'emprise des
lois humaines.
Rien ne garantit le
triomphe du bien
D
ans
Justine ou les
Infortunes de la vertu,
le
marquis de Sade
illustre cette thèse: il n'y
a pas de justice dans la
nature et la vertu peut
être punie comme le vice
récompensé.
Dès lors
que l'on supprime toute
idée d'une justice imma-
nente ou divine,
rien
ne garantit en effet
que le bien sera récom-
pensé et que le mal
ne triomphera pas.
L'envie s'oppose
au mérite
P
our
Marx,
la justice
est une justice de
classe.
Elle ne reflète pas
le bien universel, mais
sert à protéger les inté-
rêts d'un groupe au pou-
voir Combien d'exemples
voyons-nous en effet
de
gens de mérite écartés
du pouvoir, ou empê-
chés d'y accéder, par
des personnes qui
défendent jalousement
leurs prérogatives?
Il n'y a pas de justice dans la nature.
Dès lors, la justice humaine a peu de pouvoir et rien
ne garantit que le mérite sera récompensé..
»
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