Devoir de Philosophie

Expérience

Publié le 13/06/2011

Extrait du document

Kant : prétend ne pas se mélanger au sensible, critique de la métaphysique = la prétention de la R à se passer du secours de l’expérience. La pensée dans métaphysique => avancer sans la résistance du sensible. Morceau de Cire : décalage entre perception de l’expérience et le doute qu’elle engendre. Descartes : l’expérience > lieu même du doute. Evidence + erreur car tout remis en doute. Sans pensée l’expérience reste lieu de l’erreur et préjugé. Qqch qui peut-être vrai mais qui doit être garantit par expérience.

            2)  Soumission de l’expérience à la pensée, aux pps.

L’animal machine de Descartes, reconnaît que la science peut continuer sans le secours de l’expérience.

 

1)      Expérience au sens de l’observation : sensible.

2)      Expérience plus valable si déduite des pps de la V

 

Choses sans expérience : innées.

Pps a priori : ne dépendent pas de l’expérience.

 

Déduction : des pps aux phénomènes.  

 

 

-  l’expérience constitue un enseignement une théorie: on déduit qqch d’une suite d’événements passés.  Raisonnement par induction : du fait à une règle. L’expérience de l’autre ne sera jamais la même que la mienne : obstacle du sensible : Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception : je ne peux accéder à la conscience d’autrui car elle m’est totalement hermétique : solipsisme : je suis enfermé dans ma propre conscience. Obstacle du sensible : Descartes => qqch dans le sensible s’oppose au savoir. L’expérience ne peut pas déboucher sur un savoir, c’est uniquement le lieu de l’erreur, Méditations Métaphysiques.

 

Le savoir subjectif : expérience expose le sujet dans la passivité, alors que tirer des leçons c’est être actif. Après expérience on tire des leçons.

Hegel : idée arrive après traversée sensible

 

Se préparer à recevoir qqch sur le plan scientifique.

 

Expérimentation : des pps qui précèdent l’expérience.

 

 

KANT : CdlRP => « Si toute connaissance débute avec l’expérience cela ne prouve pas qu’elles dérivent toutes de l’expérience » = l’expérience commence mais pas le fondement. On ne tire pas des leçons de l’expérience en étant passifs, mais en ayant une position active.

 

L’expérience cruciale : experimentum crucis : 2 causes pour un même phénomène. Expérience permet de trancher pour une ou pour l’autre.

 

L’expérience dans la science moderne. Galilée au XVIº => fondateur des pps de l’inertie. Refuse le géocentrisme, prône héliocentrisme.

 

Monde clos_ bornes, ordonné. Organisation hiérarchique. Monde sublunaire : entre la Terre et la Lune : lieu de l’imperfection. Monde supra lunaire : lieu de la perfection, immuable. Monde gouverné par des lois scientifiques. En lui-même le sujet découvre pps => révéler la V objective du monde.

 

Descartes : expression d’une mathésis universalis : langage mathématique permet de déchiffrer les phénomènes. Pour arriver à la V du monde sensible, qu’à partir des pps qui ne sont pas déduits de l’expérience. Géométrie _ sortir du monde sensible pour aller vers des lois scientifiques.

 

Lois de la vision : dioptrique, Descartes. La perspective : produire déformation. Pour D le vide n’existe pas. Il faut se fonder selon les idées innées dans l’espace. Dans la matière il n’y a pas de vide.

 

La N obéit à des lois.

 

L’expérimentation vient confirmer la théorie.

 

A priori : la théorie précède les faits… la théorie rend superflue l’expérience.

Liens utiles