Expérience
Publié le 13/06/2011
Extrait du document
Kant : prétend ne pas se mélanger au sensible, critique de la métaphysique = la prétention de la R à se passer du secours de l’expérience. La pensée dans métaphysique => avancer sans la résistance du sensible. Morceau de Cire : décalage entre perception de l’expérience et le doute qu’elle engendre. Descartes : l’expérience > lieu même du doute. Evidence + erreur car tout remis en doute. Sans pensée l’expérience reste lieu de l’erreur et préjugé. Qqch qui peut-être vrai mais qui doit être garantit par expérience.
2) Soumission de l’expérience à la pensée, aux pps.
L’animal machine de Descartes, reconnaît que la science peut continuer sans le secours de l’expérience.
1) Expérience au sens de l’observation : sensible.
2) Expérience plus valable si déduite des pps de la V
Choses sans expérience : innées.
Pps a priori : ne dépendent pas de l’expérience.
Déduction : des pps aux phénomènes.
- l’expérience constitue un enseignement une théorie: on déduit qqch d’une suite d’événements passés. Raisonnement par induction : du fait à une règle. L’expérience de l’autre ne sera jamais la même que la mienne : obstacle du sensible : Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception : je ne peux accéder à la conscience d’autrui car elle m’est totalement hermétique : solipsisme : je suis enfermé dans ma propre conscience. Obstacle du sensible : Descartes => qqch dans le sensible s’oppose au savoir. L’expérience ne peut pas déboucher sur un savoir, c’est uniquement le lieu de l’erreur, Méditations Métaphysiques.
Le savoir subjectif : expérience expose le sujet dans la passivité, alors que tirer des leçons c’est être actif. Après expérience on tire des leçons.
Hegel : idée arrive après traversée sensible
Se préparer à recevoir qqch sur le plan scientifique.
Expérimentation : des pps qui précèdent l’expérience.
KANT : CdlRP => « Si toute connaissance débute avec l’expérience cela ne prouve pas qu’elles dérivent toutes de l’expérience » = l’expérience commence mais pas le fondement. On ne tire pas des leçons de l’expérience en étant passifs, mais en ayant une position active.
L’expérience cruciale : experimentum crucis : 2 causes pour un même phénomène. Expérience permet de trancher pour une ou pour l’autre.
L’expérience dans la science moderne. Galilée au XVIº => fondateur des pps de l’inertie. Refuse le géocentrisme, prône héliocentrisme.
Monde clos_ bornes, ordonné. Organisation hiérarchique. Monde sublunaire : entre la Terre et la Lune : lieu de l’imperfection. Monde supra lunaire : lieu de la perfection, immuable. Monde gouverné par des lois scientifiques. En lui-même le sujet découvre pps => révéler la V objective du monde.
Descartes : expression d’une mathésis universalis : langage mathématique permet de déchiffrer les phénomènes. Pour arriver à la V du monde sensible, qu’à partir des pps qui ne sont pas déduits de l’expérience. Géométrie _ sortir du monde sensible pour aller vers des lois scientifiques.
Lois de la vision : dioptrique, Descartes. La perspective : produire déformation. Pour D le vide n’existe pas. Il faut se fonder selon les idées innées dans l’espace. Dans la matière il n’y a pas de vide.
La N obéit à des lois.
L’expérimentation vient confirmer la théorie.
A priori : la théorie précède les faits… la théorie rend superflue l’expérience.
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