Devoir de Philosophie

La volonté peut-elle nous manquer ?

Publié le 03/03/2004

Extrait du document

► Le paradoxe du manque de volonté est facile à saisir: l'expérience semble d'un côté me présenter des situations où ma volonté me manque, mais ma volonté est d'un autre côté une propriété indéfectible de mon être, dont je devrais toujours pouvoir disposer. Que peut être une volonté qui me manque? Puis-je vouloir que cette volonté me manque? Et comment cela serait-il alors possible sans contradiction? Si au contraire je ne veux pas que ma volonté me manque, alors comment peut-elle me manquer? Comment peut-elle me manquer malgré moi, malgré ma volonté, c'est-à-dire malgré elle?

Que peut être une volonté qui me manque ? Puis-je vouloir que cette volonté me manque ? Et comment cela serait-il alors possible sans contradiction ? Si au contraire je ne veux pas que ma volonté me manque, alors comment peut-elle venir à me manquer ? Comment une volonté pourrait-elle manquer à moi-même, à elle-même ?

« 2.

Comment ma volonté pourrait-elle m'être étrangère? A.

Je prétends me délivrer de ma responsabilité. Si la volonté me manque, je ne peux pas pour autant mettre en cause cette dernière: je manque de volonté, jemanque à ma volonté davantage que ma volonté ne me manque.

Ma volonté, c'est d'une certaine façon moi-même:prétendre que ma volonté m'a manqué est avant tout une manière contradictoire de tenter d'échapper à maresponsabilité; je ne suis pas libre de renoncer à ma liberté, ma volonté me suit malgré moi.

Le manque de volontén'est qu'un prétexte que j'allègue afin de me décharger de ma propre responsabilité.

On pourra rapprocher cette idéede l'exemple de l'évanouissement que donne Sartre dans L Être et le Néant: l'évanouissement n'est pour celui qui fuit ses responsabilités qu'un moyen d'exprimer cette fuite, celui quis'évanouit veut toujours d'une certaine façon cet évanouissement. Or, cette conscience de notre liberté ou de notre totale responsabilité peutprovoquer soit l'angoisse qui s'empare de nous face à cette responsabilité,soit toutes les conduites de « mauvaise foi » qui visent à nous dissimulercette liberté, à nous démettre de nos responsabilités en accusant le destin,les circonstances, ou la pression d'autrui.

C'est pourquoi « nous sommescondamnés à être libres.

» B.

Je ne suis pas ce que je crois être. Plus précisément, si ma volonté peut me manquer, c'est parce qu'elle nedépend pas de moi comme d'une cause transparente à elle-même.

Lorsque jedis «je veux», c'est tout mon être qui veut, et je ne suis pas toujoursconscient de ce que je suis.

Le sujet de la volonté n'est pas un monarqueabsolu qui pourrait prendre les décrets de son choix, ni un Dieu dont lavolonté s'accomplit dès lors qu'il la formule.

Je suis aussi ce que mes goûts,mes connaissances, mon passé, mon caractère font de moi, je ne peux jamaisvouloir purement et simplement, quasi abstraitement.

Ma volonté et monexistence sont insérées dans une situation réelle, un monde de faits. C.

Je ne peux pas connaître la liberté de ma volonté. Antérieurement même à cette question se pose celle de la liberté de ma volonté: je ne sais comment je puis vouloir,parce que je ne peux en aucune façon connaître le libre arbitre qui rend possible ma volonté libre.

Je ne peuxdéterminer l'origine de ma volonté, je ne l'aperçois que comme puissance agissante dont le principe me demeurenécessairement caché.

La liberté, cause immédiate de ma volonté, en est posée comme une condition qui resteinatteignable.

3.

Le bon usage de la volonté. A.

La volonté doit être éduquée. Si le principe de ma volonté est en moi sans toutefois être à ma disposition, je peux néanmoins tenter de porterremède à mon manque de volonté par une culture de celle-ci qui puisse m'en donner le bon usage.

C'est le sens del'ascèse stoïcienne telle que nous l'a livrée Épictète dans ses Entretiens et son Manuel: la volonté peut s'éduquer,se cultiver par un exercice, conformément à la nature et à la destination de ma volonté. B.

La volonté doit suivre un principe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles