Devoir de Philosophie

L'expérience ne sert-elle à rien si aucune théorie ne l'accompagne ?

Publié le 26/09/2012

Extrait du document

Si les vérités ou les faits viennent à recevoir la confirmation de l'observation ou de l'expérience, nous obtenons à la fois et la plus haute certitude à laquelle il nous soit donné d'atteindre et le témoignage le plus éclatant de la puissance de nos facultés intellectuelles...

« --- La théorie est plus importante que l'expérience : ---.

Toute expérience s•accompagne d•une théorie.

Une expérience qui n•est qu•une expérience ne mène à rien.

Elle doit être théoriquement reliée à d•autres expériences.

Interpréter une expérience, c•est toujours la soumettre à une théorie, même si celle-ci n•est que provisoire.

L'expérience sup- y ait un mauvais contact C'est bien la preuve pose toujours un dans le circuit électrique.

qu'au-delà des données travail théorique Il se peut que des plai- brutes de l'expérience, d~ la pensée san tins lui aient joué un il y a l'intelligence qui L e conducteur qui mauvais tour ...

Autant organise ces données et monte dans sa voi- de théories qui de- les soumet à une théo- ture et constate que le mandent confirmation rie rationnelle.

de l'expérience.

klaxon se met à sonner La science va tou- •Dans l'échange entre la L'expérience jours de la théorie théorie et l'expérience, c'est informe, la théorie à l'expérience toujours la première qui en- ordonne gage le dialogue .

C'est elle En science, une ex- qui détermine la forme de D es cartes montre périence, prise iso- la question, donc les limites que c'est toujours lément, ne sert qu'à de la réponse.» François Jacob la théorie qui prime invalider une théorie.

l'expérience.

Un mor- Ainsi, il aurait suffi dès qu'il ferme la par- ceau de cire se solidifie qu'une seule expérien- tière fait l'expérience sous l'action du froid et ce montre que les corps d'un phénomène inha- se liquéfie sous celle de pesants ne sont pas tous bituel.

Il se peut qu'il ait la chaleur.

Pourtant, je soumis à la gravitation oublié de débrancher saisis qu'il s'agit toujours pour rendre non valides l'alarme.

Il se peut qu'il de la même substance.

les théories de Newton.

Ainsi que le pense Kant, «si notre connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience».

L'expérience n'instruit l'homme qu'à la condition d'entrer dans le cadre d'une théorie, laquelle ne dépend que de l'entendement humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles