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Explication de texte- Descartes

Publié le 05/01/2013

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Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, l'une des parties de cet Etat, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion, car on aurait tort de s'exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver. Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu'on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n'aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu'en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d'exposer sa vie pour le service d'autrui, lorsque l'occasion s'en présente ; voire on voudrait perdre son âme, s'il se pouvait, pour sauver les autres. Descartes, Lettre à Elisabeth. Dans cet extrait d'une ?uvre de Descartes intitulée Lettre à Elisabeth, l'auteur déclare qu'"il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne; toutefois avec mesure et discrétion." En général, les personnes préfèrent penser à eux en premier lieu avant de penser au bien des autres. Et lorsqu'ils passent toujours leurs propres intérêts avant ceux des autres, on les qualifie parfois d'égoïstes. Au contraire, certaines personnes préfèrent penser aux autres avant de penser à soi-même, on dit alors parfois qu'elles sont trop gentilles et qu'elles devraient penser à elles plus souvent. Alors où trouer le juste milieu? D'autre part, que signifie le grand tout? Où nous situer dans ce monde? Est-ce le monde entier, la population nationale, régionale ou les personnes que nous côtoyons tous les jours? Les intérêts sont propres à chacun. Pouvons-nous seulement satisfaire tous les intérêts de tout le monde en même temps? Ne se contredisent-ils pas si tant d'intérêts sont confrontés à la fois? Les intérêts des personnes sont tellement diversifiés que si on...
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« Dans cet extrait d'une œuvre de Descartes intitulée  Lettre  à Elisabeth , l'auteur d éclare   qu'"il   faut   toujours   pr éférer   les   int érêts   du   tout,   dont   on   est   partie,   à  ceux   de   sa   personne;   toutefois   avec   mesure   et   discr étion."   En   g énéral,   les   personnes   pr éfèrent   penser   à  eux   en   premier lieu avant de penser au bien des autres. Et lorsqu'ils passent toujours leurs propres   int érêts   avant   ceux   des   autres,   on   les   qualifie   parfois   d' égo ïstes.

  Au   contraire,   certaines   personnes   pr éfèrent   penser   aux   autres   avant   de   penser   à  soi­m ême,   on   dit   alors   parfois   qu'elles sont trop gentilles et qu'elles devraient penser  à elles plus souvent. Alors o ù trouer le   juste milieu? D'autre part, que signifie le grand tout? O ù nous situer dans ce monde? Est­ce le   monde entier, la population nationale, r égionale ou les personnes que nous c ôtoyons tous les   jours? Les int érêts sont propres  à chacun. Pouvons­nous seulement satisfaire tous les int érêts   de tout le monde en m ême temps? Ne se contredisent­ils pas si tant d'int érêts sont confront és   à  la fois? Les int érêts des personnes sont tellement diversifi és que si on en consid ère un seul,   alors   cela   aura   des   cons équences   positives   mais   aussi   n égatives   pour   d'autres   personnes.

  Comment conna ître les int érêts de chacun sachant qu'ils ne sont pas toujours visibles? Faut­il   aller questionner chacun ou laisser les personnes qui le souhaitent s'exprimer volontairement?   Cette   derni ère   solution   laisserait   des   personnes   à  l'écart   qui   pourraient   avoir   peur   de   s'exprimer   en   raison   du   d ésaccord   avec   l'opinion   d'un   autre   individu.

  Descartes   dit   qu'il   faut   toujours   penser   aux   autres   avant   soi­m ême.

  Cet   adverbe   implique   que   c'est   le   seul   comportement  à avoir et que m ême si le contraire devait se produire, alors il faudrait tout de   m ême   r éagir   selon   Descartes.

  Mais   certains   int érêts   ne   concernent   que   nous   et   on   peut   donner un sens moral aux int érêts dans le sens o ù ils peuvent  être consid érés comme bons ou   mauvais.

  Mais   cela   implique   une   part   de   subjectivit é  et   ceci   est   encore   une   fois,   propre   à   chacun. La question qui se pose alors est: pourquoi est­il primordial de penser aux int érêts du   monde o ù l'on vit avant de penser  à soi­m ême? Tout d'abord, nous allons voir que l'homme   n'est qu'un  élément de l'univers jusqu' à la ligne six. Ensuite, de la ligne six  à la ligne dix, nous   verrons que l'int érêt de tous implique une part de mod ération malgr é le fait qu'elle prime sur   l'int érêt personnel. Enfin, jusqu' à la fin du texte, nous aborderons ce pourquoi il ne faut pas se   consid érer   comme   un   être   seul   au   monde   mais   comme   un   homme   faisant   partie   d'un   ensemble qui forme le tout.. »

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