Devoir de Philosophie

Exposé la chute de Rome

Publié le 19/04/2012

Extrait du document

Intro :

La décadence de l’empire commence dès le III ème siècle. Tous ses empereurs s’appuyaient sur l’armée, ainsi, les soldats pendant 50 ans nommèrent et déposèrent les empereurs à leur gré. En même temps, l’Empire était envahi sur toutes les frontières. De plus, l’Empire au IVème siècle se dépeupla et s’appauvrit, des régions entières jadis bien cultivé étaient laissées en friche. L’industrie, le commerce avaient perdu toute activité. Les impôts devenaient de plus en plus accablants au moment où, les denrées étant plus rares, le prix der la vie augmentait.

 

I)                  Le partage de l’empire en 395

 

A sa mort Théodose partage l’Empire entre ses 2 fils : Arcadius l’aîné => Orient

                                                                                                              Honorius => Occident

Rien de novateur, le partage des attributions, des responsabilités et des zones d’activité était chose courante depuis longtemps.

-          Entre les 2 partes imperii règne une unanimité renforcée par le rôle de Stilicon, tuteur imposé par leur père aux 2 jeunes souverains.

-          Sur le plan politique réelle unité : 

« II) L’échec de Stilicon et le sac de Rome - Vandale Stilicon : un des meilleurs généraux de Théodose - Peu apprécié a la cour orientale qui était dominée le préfet du prétoire Rufin. - Alaric mécontent du sort qui lui est fait, menace Constantinople - Stilicon veut les combattre mais sur l’ordre d’Arcadius dicté par Rufin, Stilicon doit restituer l’armée d’orient que lui avait laissé Théodose. - Stilicon arrive par la suite à supprimer son rival mais il n’arrive pas à dissiper l’hostilité de la cour impériale en dépit de sa loyauté irréprochable envers la dynastie théodosienne - Eutrope, fils de Rufin, amène l’Afrique à la révolte o Stilicon est déclaré ennemi public - Mais Stilicon réussit à surmonter ses nouvelles difficultés et à imposer à Eutrope une attitude moins hostile - Il rétablit en même temps les défenses romaines en de nombreux secteurs du limes occidental (nom donné au système de fortifications des romains) - Loyal, fidèle continuateur de l’ œuvre de Théodose, il ménage habilement le parti sénatorial, encore fort en occident. - Il importe pour lui de préserver l’unanimité impériale et la concorde entre les 2 Empires. - Il croit y parvenir lorsqu’Eutrope est disgracié en 399 mais Arcadius tombe sous la coupe d’un puissant parti anti-germain :  L’armée impériale est épurée et les Wisigoths poussés vers l’occident - Invasions de 406-407 : - A partir de 401, les bandes d’Alaric font peser un grave danger sur l’Italie - Au même moment : invasions des provinces du Danube par les Ostrogoths - Mais surtt le 31 décembre 406, les Vandales, Sarmates, Alains, Alamans franchissent le Rhin et ravagent la Gaule septentrionale et occidentale - L’usurpation suivit à bref intervalle l’invasion : Constantin III se proclame empereur de Bretagne et s’empare de l’Occident - Mort de Stilicon en 408 - Menacé de ts les cotés Stilicon fait face pst qq temps mais sans pouvoir compter sur les forces militaires de l’Orient - Bcp d’ennemis à l’int : le parti anti-barbare qui lui impute tt les difficultés du moment - Disgracié à la suite d’un complot => décapité le 22 aout 408 - Ses adversaires procèdent à une épuration de l’armée et de l’administration en Italie o C’est ce priver de défenseurs fidèles au moment où Alaric redevient menaçant - Alaric menace Rome à pls reprises - Irrité par les provocations et la duplicité de la cours de Ravenne, il proclame empereur un certain Attale - En aout 410 il s’empare de Rome qu’il livre aux soldats pendant 3 jours - Pdt ces 3 jours => sac effroyable de Rome - Sac de Rome - Sac de Rome un épisode sans lendemain puisque les Goths évacuent la ville. - Mais ce sac frappe les contemporains et leur fait prendre conscience du déclin de l’empire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles