Devoir de Philosophie

Exposé philosophique sur la maladie de tourette et Ray le tiqueur blagueur

Publié le 13/02/2011

Extrait du document

Exposé philo

 

 

Ce texte est extrait de « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » écrit en avril 1992 par Olivier Sacks.

 

Oliver Sacks est né à Londres en 1933 de parents scientifiques. Il fait ses études de médecine à Oxford (Angleterre) et devient neurologue. Il a ainsi écrit de nombreux livres traitant principalement de personnes atteintes de troubles neurologiques.

 

 

« Ray le tiqueur blagueur » est un récit clinique sur l’étrange syndrome de Gilles de la Tourette.

Dans une première partie nous allons définir ce qu'est le syndrome de Gilles de la Tourette et dans une deuxième partie nous allons étudier et commenter l’histoire de Ray à travers les mots d’Oliver Sacks. I- Le syndrome de Tourette 

On doit sa description, en 1885, au neuropsychiatre français Gilles de la Tourette.

 

Ce syndrome est une affection neurologique qui se traduit par diverses manifestations, associées à des degrés variables:

 

-Les tics moteurs : mouvements de la tête, grimace, clignement des yeux, répétitions de gestes.

- Les tics vocaux : cris, reniflements, raclements de la gorge, mots obscènes, répétition d’injure.. associés à des idées étranges, des imitations involontaires, maniérisme, humour étrange et grotesque. Cause :

Bien que l'on ignore la cause exacte de cette maladie, les chercheurs croient qu'il est probablement causé par des changements dans certaines zones du cerveau ainsi que par des perturbations des messagers chimiques du cerveau (comme la dopamine)

 

Le syndrome de Tourette est héréditaire : une personne atteinte par cette maladie a une chance sur deux de transmettre le ou les gènes impliqués à ses enfants, mais l'expression clinique du syndrome est très variable, et tous ceux héritant du gène ne l'exprimeront pas forcément. Des membres de la famille peuvent être atteints à des degrés de sévérité très différents, voire ne pas être touchés du tout.

 

De plus, le syndrome de Gilles de la Tourette n'évolue jamais vers la démence.

 

Traitement :

 

Il est possible d'atténuer ses symptômes par des neuroleptiques des antidépresseurs ou encore des anxiolytiques , mais il n'existe pas de traitement permettant la guérison totale. Les seuls médicaments autorisés aux Etats-Unis en 2010 sont l'halopéridol et le primozide.

Une thérapie comportementale pourrait améliorer sensiblement les symptômes.

 

Célébrités atteintes du syndrome :

•       Basshunter, DJ.

•       André Malraux, écrivain.

 

 

II- RAY le tiqueur blagueur

 

Dans ce texte l'auteur étudie une personne atteinte du syndrome de Tourette : Ray.

Au début de son récit le Sacks voit Ray se trouvant frappé d'incapacité par des tics multiples, d'une extrême violence qui survenait par salves toutes les quelques secondes. Tout au long de sa vie Ray a ainsi attiré l’attention des autres. Bien qu’il est très intelligente et avait une grande force de caractère qui lui ont permis de suivre les cours et le collège, il a était, adulte, mit à la porte d'une douzaine d'emplois à cause de ses tics. Cependant il était aussi un musicien remarquable ainsi qu'un bon joueur de ping-pong grâce à ses tics qui lui procuraient une rapidité anormale de réflexes et de réactions. Les seuls moments où il était liberé de ses tics étaient le sommeil, ou bien quand il nageait, qu'il chantait ou qu'il travaillait d'une façon régulière et rythmé. Le jour où il alla voir Sacks, un grand neurologue, c'était un homme profondément désespéré. Afin de remédier a ce désespoir Sacks lui proposa un médicament : l'haldol. Celui ci eu un effet désastreux sur lui car il avait perturbé son allure et ses réflexes étonnamment rapides. Ainsi il ne savait plus si cette maladie était un don ou une malédiction. Sacks essaya donc un autre moyen, il proposa à Ray d'imaginer la vie sans le syndrome de Tourette. Suite à plusieurs discussions Ray découvrit toutes sortes de potentiel de santé et de nouvelles aptitudes. Par la suite, Ray pris une nouvelle dose d'haldol et se trouva ainsi délivré de ses tics sans pour autant subir les inconvénients qu'il a eu la fois précédente. Ray n'avait donc aucune expérience d'une vie normal, il était lourdement dépendant de sa maladie qu'il utilisait et exploitait de diverses façon. Dorénavant, il jouissait d'une liberté qu'il n'aurait jamais cru possible.

Toutefois, après 9ans passé sous l'effet de l'haldol Ray était moins vif, il n'aimait plus le ping-pong et encore plus grave il était un piètre musicien car il avait perdu son élan sauvage et son esprit créatif. Ray prit donc une décision : il prendrait par devoir de l'haldol durant la semaine et arrêterait pendant le week-end  « pour laisser courir ». Ainsi le citoyen sobre qu'il est du lundi au vendredi laisse place à Ray le tiqueur blagueur du samedi au dimanche.

 Pour finir, Ray s'est lui même exprimé sur son étrange situation, en disant : « Avoir un syndrome de Tourette est aussi délirant que d'être saoul en permanence. Être sous haldol est morne cela vous rends net et sobre. En effet, aucun des deux états n'est réellement libre... Vous autres les gens normaux dont le cerveau a les bons transmetteurs au bon endroit au bon moment, vous disposez en permanence de tout les sentiments et de tout les styles : gravité, légèreté, tout... Nous autres les Tourettiens ne les avons pas : nous sommes contraints à la légèreté par notre syndrome de Tourette et forcé à la gravité lorsque nous prenons l'haldol. Vous êtes libres vous avez un équilibre naturel : notre équilibre à nous est tout au plus artificiel »

Liens utiles