Devoir de Philosophie

EXPOSE SUR le PARFUM, le LIVRE et le FILM

Publié le 19/09/2010

Extrait du document

 

Sommaire

Biographie de l’auteur Résumé de l’œuvre Analyse de l’œuvre Conclusion

 

Biographie de Patrick Süskind

Patrick Suskind ,est un écrivain et scénariste allemand né le 26 mars 1949 a Ambach près de Munich. Il étudie l’histoire médiévale et contemporaine a Munich et a Aix en Provence puis devient scénariste pour la télévision. Il écrit une première pièce de théâtre : ‘’ La Contrebasse’’ qui sera jouée pour la première fois à Munich en 1981. Elle sera publiée en 1984. Cette pièce est jouée régulièrement depuis sa création en Allemagne et a été jouée a Paris avec Jacques Villeret dans le rôle titre.

 

Le Parfum est son premier roman édité en Allemagne en 1985 sous le titre Das Parfum, Die Geschichte eines Morders, puis traduit en français par Bernard Lortholary en 1986 avant d’être réédité par Fayard. Il vaut a son auteur un succès mondial il a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2006 : Le Parfum, l’histoire d’un meurtrier. Le Parfum est un récit efficace porté par une écriture fluide dans laquelle l’auteur nous fait sentir les odeurs décrites dans le livre ..

 

BIOGRAPHIE

 

RESUME

 

ANALYSE

 

CONCLUSION

 

Quelques œuvre de Patrick Suskind

Le pigeon en 1987 (roman) Sur l’amour et la mort en 2006 (roman) Le testament de maître Mussard (roman) L’histoire de Monsieur Sommer (nouvelle) Un combat et autre récits (nouvelle) Kir royal (mini série TV) Rossini ( Scénariste)

 

BIOGRAPHIE

 

RESUME

 

ANALYSE

 

CONCLUSION

 

Résumé de l’Œuvre

 

Jean Baptiste Grenouille né au 18eme siècle dans un marché aux poissons ‘’ lors d’une des journées les plus chaudes de l’année’’ c’est bien la l’endroit qui va faire de son histoire toute la différence… Baladé de mains en mains Jean Baptiste Grenouille fut accueillit dans l’orphelinat de Mme Gaillard puis travaillât pour un tanneur Mr Grimal ou il commis son premier crime lorsqu’il croisa une jeune fille qui avait une odeur exceptionnelle dans les rues du marais.

BIOGRAPHIE RESUME ANALYSE CONCLUSION

 

Résumé de l’Œuvre

Puis, il travaille chez Mr Baldini grand parfumeur au bord de la faillite suite a la concurrence de Pélissier et de son parfum Amor et Psyché. Grenouille créa des parfums assurant la gloire et la fortune à Mr Baldini en l’échange de quoi il devait lui apprendre les secrets de la distillation et l’art de composer un parfum..

 

N’ayant plus rien à apprendre Grenouille décida de partir pour Grasse la ville du parfum où il y apprendra la technique de l’enfleurage. Pendant son voyage pour aller a Grasse il s’isola pendant 7 ans au sommet d’une montagne, 7 années pendant lesquelles Grenouille s’imagina toutes les odeurs possibles …

BIOGRAPHIE RESUME ANALYSE CONCLUSION

 

Résumé de l’Œuvre

Grenouille arrive enfin a Grasse et croise l’odeur d’une jeune fille appelée Laura fille de l’homme le plus riche de Grasse : Antoine Richis. Grenouille voulait cette odeur non pas comme l’odeur de la fille des rues du marais mais comme sa propre odeur il voulait l’ôter d’elle ‘’ comme une peau et en faire son propre parfum’’. Il se mit a travailler chez la veuve Arnulfi qui avec l’aide du premier compagnon Druot lui apprirent la technique de l’enfleurage. Mettant à profit ces nouvelles connaissance Grenouille captura l’odeur d’un chien puis celle des hommes, il constata qu’il fallait d’abord les tuer pour procéder à la technique de l’enfleurage.

BIOGRAPHIE RESUME ANALYSE CONCLUSION

 

Résumé de l’Œuvre

Il tua alors des jeunes filles pour capturer leur parfum une fois sa technique perfectionnée Grenouille partit a la recherche de Laura pour enfin capturer son parfum. Le père de Laura la découvrit morte et alla fouiller la maison de Grenouille où l’on y trouva les cheveux et les vêtements des filles qu’il avait tué. Condamné a mort et détesté par tous dans sa cellule il ne se rend pas compte de ce qu’il l’attend ce qui l’importe c’est d’avoir enfin son parfum.. L’heure de l’exécution arrive et Grenouille réalisa un miracle en effet, il versa une goutte de parfum et la population ni vit en lui qu’un être faible et innocent..

BIOGRAPHIE RESUME ANALYSE CONCLUSION

 

Résumé de l’Œuvre

 

Pardonné par Mr Richis il rentre à Paris, il sait qu’il a entre les mains le pouvoir de se faire passer pour le messie aux yeux de tous, cependant cela ne lui suffit pas.. Il compris que ce pouvoir ne lui donnerait pas ce qui l’avait toujours cherché, l’Amour. Arrivé à Paris par la Porte D’Orléans lieu de sa naissance, il versa le flacon de parfum sur lui les gens présents à ce moment la, le regarde comme un ange, puis soudain lui tombent dessus.

BIOGRAPHIE RESUME ANALYSE CONCLUSION

 

Résumé de l’Œuvre

 

Grenouille est dépecé et dévoré par l’assistance ‘’ Une demi heure plus tard, Jean Baptiste Grenouille avait disparu de la surface de la terre jusqu’à la dernière fibre.’’ Sur le visage des assassins : ‘’ flottait une virginale et délicate lueur de bonheur’’ ils avaient pour la première fois l’impression ‘’ d’avoir fait quelque chose par amour ‘’ .

 

BIOGRAPHIE

 

RESUME

 

ANALYSE

 

CONCLUSION

 

Analyse de l’Œuvre

Le titre du livre en français est Le Parfum suivi du sous titre : Histoire d’un meurtrier. Néanmoins le sous titre n’apparaît pas sur la couverture du livre, ainsi le titre du livre semble être juste Le Parfum. En allemand le titre de l’œuvre est bien Das Parfum Die Geschiste eines Morders. Ce sous titre est important car il oppose le mot parfum symbole de joie au mot meurtrier qui symbolise la mort. Ce titre complet intrigue le lecteur, qui se demande si il s’agit d’un roman policier.

 

BIOGRAPHIE

 

RESUME

 

ANALYSE

 

CONCLUSION

 

Analyse de l’Œuvre

 

De plus le mot parfum garde une majuscule dans le titre ( comme les noms communs en allemand et les substantifs définis d’un titre). Il s’agit du parfum que Grenouille essaye toute sa vie de réaliser, le parfum absolu capable de faire aimer Grenouille des homme. Ce parfum magnifique qui inspire l’amour est obtenu par le meurtre de jeunes filles.

 

BIOGRAPHIE

 

RESUME

 

ANALYSE

 

CONCLUSION

 

Analyse de l’Œuvre

Dans ce roman différents thèmes sont explorés : L’hygiène , la saleté : Ce roman montre parfaitement que la France post Renaissance était encore très moyenâgeuse. Les personnes sont souvent écrites comme très sales et possédant une odeur nauséabonde. Les odeurs des différentes personnes sont souvent décrites de manière précise et elles sont souvent composées d’odeurs de sueur, d’odeurs relatives a leur travail ou environnement ainsi qu’a l’odeur de leurs organes sexuels. Tout cela de manière précise ce qui peut donner parfois une impression de dégoût pour les personnages de l’histoire ou même pour l’être humain en général.

BIOGRAPHIE RESUME ANALYSE CONCLUSION

 

Analyse de l’Œuvre

La société du XVIII eme siècle : Elle apparaît comme une société violente des la première page, lorsque Grenouille naît, et que sa mère tente de le tuer. Quelque lignes après, celle-ci est exécutée. La mort poursuivra, par la suite, presque tous les personnages importants de l’histoire et se terminera par la mort de Grenouille. De plus la société paraît relativement pauvre mais les gens n’ont pas l’air de s’en plaindre. Les stéréotypes des pensées et croyances de l’époque sont aussi décrits d’une manière assez humoristique.

BIOGRAPHIE RESUME ANALYSE CONCLUSION

 

Analyse de l’Œuvre

Les Odeurs : Les odeurs de fleurs, de plantes, d’animaux ou d’aromes sont décrites ce qui fait de ce roman un petit voyage olfactif qui fait travailler un sens normalement en sommeil a la lecture d’un roman. Pourquoi Grenouille était t’il a la recherche d’une odeur pouvant le faire aimer de tous ? En effet, Grenouille n’a aucune idée sur l’existence de ses parents il n’a aucune histoire il ne se connaît donc pas lui-même ! De plus Jean Baptiste Grenouille n’a pas d’odeur or dans le règne animal on constate ne pas avoir d’odeur c’est ne pas faire parti d’un groupe ,d’une meute c’est être seul et sans véritable identité c’est ne pas exister et passer inaperçu.

 

BIOGRAPHIE

 

RESUME

 

ANALYSE

 

CONCLUSION

 

Analyse de l’Œuvre

Ce que recherche Grenouille c’est l’affection qu’il n’a jamais reçu il voudrait faire ‘’ parti d’un groupe’’ raison pour laquelle il part a la recherche du parfum universel parfait. ht tp://www.youtube.com/watch?v=y5J50-ky0_M Tout au long de l’œuvre l’auteur nous fait sentir toute sorte de choses qui nous impliquent plus ou moins dans l’histoire en effet les descriptions sont telles que nous avons l’impression d’être l’acteur du roman. Cette quête incessante du parfum universel dont est dépourvu Grenouille nous montre que nous sommes tous uniques de part notre visage notre corps mais aussi notre odeur.

 

BIOGRAPHIE

 

RESUME

 

ANALYSE

 

CONCLUSION

 

Conclusion

Roman , thriller ou conte philosophique sont les mots pour caractériser le livre de Patrick Suskind en effet a part Baudelaire, Suskind est le seul à avoir exploré le thème de l’odeur dans un livre. Grenouille est un personnage pour lequel on éprouve de la pitié malgré les horreurs qu’il a commis car la recherche d’une identité est légitime à tout être humain .

BIOGRAPHIE RESUME ANALYSE CONCLUSION

 

 

 

Liens utiles