Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que faire une expérience ?

Publié le 17/01/2004

Extrait du document

L'énoncé est assez vague en raison de l'équi-vocité de l'expression « faire une expérience «, le mot « expérience « apparaissant dans des contextes très divers, avec des significations différentes. On peut distinguer : — L'expérience-relation immédiate d'un sujet avec une réalité extérieure ou intérieure à sa conscience. — L'expérience-observation, constatation plus ou moins précise de certains faits, de certains phénomènes, dont on note les caractères importants (cf. « faire une dure expérience «, « faire l'expérience d'un travail «, etc.). — L'expérience-expérimentation scientifique proprement dite (cf. « faire une expérience de laboratoire «, « installer des instruments pour faire une expérience «, etc.). La dissertation pourra légitimement prendre en compte tous ces sens, ou n 'en considérer qu 'un seul. Mais en tout état de cause, il convient de bien préciser dans l'introduction ou dans une position du problème le parti choisi. Le plus simple est sans doute de s'en tenir ici à l'expérience-expérimentation, qui pose la question du rapport entre la théorie et le fait scientifiques, question traitée dans le sujet précédent. Pour ce faire, on pourra prendre pour plan le schéma fourni par l'analyse classique de Claude Bernard, qui distingue trois moments dans l'expérience-expérimentation scientifique :

  • 1. L'observation, consistant à établir des faits.
  • 2. L'hypothèse, qui est l'idée anticipée de la loi régissant les faits.
  • 3. L'expérimentation ou la vérification de la loi, qui confirme ou infirme les faits.

« lire le sujet L'énoncé est assez vague en raison de l'équivocité de l'expression « faire une expérience », le mot « expérience » apparaissant dans des contextes très divers, avec des significations différentes.

On peut distinguer :— L'expérience-relation immédiate d'un sujet avec une réalité extérieure ou intérieure à sa conscience.— L'expérience-observation, constatation plus ou moins précise de certains faits, de certains phénomènes, dont onnote les caractères importants (cf.

« faire une dure expérience », « faire l'expérience d'un travail », etc.).— L'expérience-expérimentation scientifique proprement dite (cf.

« faire une expérience de laboratoire », « installerdes instruments pour faire une expérience », etc.).La dissertation pourra légitimement prendre en compte tous ces sens, ou n 'en considérer qu 'un seul.

Mais en toutétat de cause, il convient de bien préciser dans l'introduction ou dans une position du problème le parti choisi.

Leplus simple est sans doute de s'en tenir ici à l'expérience-expérimentation, qui pose la question du rapport entre lathéorie et le fait scientifiques.

Pour ce faire, on pourra prendre pour plan le schéma fourni par l'analyse classique deClaude Bernard, qui distingue trois moments dans l'expérience-expérimentation scientifique : 1.

L'observation, consistant à établir des faits. 2.

L'hypothèse, qui est l'idée anticipée de la loi régissant les faits. 3.

L'expérimentation ou la vérification de la loi, qui confirme ou infirme les faits. Mais on pourra également adopter d'autres plans, par exemple le suivant : 1.

Faire une expérience, c'est faire une hypothèse Superposer une idée, une théorie aux faits.

Former le champ des hypothèses (il ne suffit pas d'imaginer une seule hypothèse, il convient d'essayer deconcevoir toutes les hypothèses possibles). 2.

C'est ensuite choisir parmi ces hypothèses en éliminant celles qui sont infirmées par les faits Rôle du raisonnement hypothético-déductif, selon lequel l'esprit déduit les conséquences, les faits devant résulterde l'hypothèse qu'il a conçue.

Nécessité d'une vérification instrumentale.

Les faits confirment moins une hypothèse qu'ils n'infirment celles qui ne peuvent en rendre compte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles