Devoir de Philosophie

QU'EST- CE QUE FAIRE UNE EXPERIENCE ?

Publié le 11/05/2013

Extrait du document

experience
L'expérience est le fond de réalité dans lequel s'enracinent toutes nosactivités, nos actes comme nos théories. La réalité humaine en ce sens met àl'épreuve ses théories ou se mesure dans la rencontre avec le réel. On peut déjàpar-là être sensible à la dualité de notre attitude à l'égard de l'expérience.En effet, l'expérience présente d'une part ce rationnel expérimental qui faitde sa réalité une réalité étalonnable, mesurable et donc constructible. D'autrepart, l'expérience est élaborable parce que le sujet s'y manifeste dans sa quêteinterrogatrice comme un sujet explorateur et actif devant un inconnu quenous tentons de maîtriser et qui ne cesse de nous mettre à l'épreuve, nous et nosthéories. On sent bien par-là que l'expérience que nous faisons de la réalité nousdestine à des manières de nous tenir devant le réel. Le sujet dans ses projets et parson affrontement à l'expérience s'y recueille dans ses structures constitutives. Il yva bien d'une épistémologie et d'une éthique. Le réel nous apparaît bien comme un objet d'expérience. En ce sensfaire une expérience relève bien d'une part du travail de l'entendement. Si lagéométrie et la physique ont servi de terre d'origine à la réflexion philosophique,c'est qu'il s'agit de maîtriser l'espace ou la réalité fluente dans l'intelligibilité, d'oùle nombre, d'où la mesure. La géométrie construit l'espace en une intuition a priorila physique, décrit l'expérience par des modèles. Dans la construction de lapremière comme dans la modélisation de la seconde les mécanismes del'entendement confèrent à l'expérience la dignité d'un objet scientifique. On voitpar-là la raison majeure qui faisait l'intérêt philosophique de la science pour latradition philosophique et ce, dès son origine. La densité des choses perd de sonopacité le sujet n'est plus aveugle. En fait l'entendement projette ses formes dansl'expérience pour se recueillir par cette opération dans ses structures constitutives.En effet l'esprit s'objective dans ses formes en informant l'expérience, d'où l'aspectprogrammatique et récapitulatif de l'opération intellectuelle. L'entendement s'yconstitue en pays de la vérité : la réalité nous apparaît connaissable parce quereprise activement dans les jugements, les catégories et les principes del'entendement. Connaissable signifie ici susceptible d'être maîtrisé. Le réel y estbien un rationnel expérimental. Le sujet fixe sa ...
experience

« signifie ici susceptible d'être maîtrisé.

Le réel y estbien un rationnel expérimental.

Le sujet fixe sa critériologie dans des imagesunivoques et intelligibles.

La méthode s'édifie dans les linéaments et lesconnexions des structures constitutives de l'esprit humain : le sujet y est unefonction de connaissance.C'est pourquoi faire une expérience dédouble la consciencehumaine en sujet et en objet.

Le sujet scientifique s'y fait à la fois observateur etexpérimentateur.

Dans des inductions, dans ses déductions comme dans lasélection d'hypothèses utiles le sujet scientifique totalise les faits en unité sensée,normée et réfléchie.

Il va à la fois d'un geste d'analyse et d'une dimensionprospective.

C'est en cela que réside tous les programmes de recherches. Les faitsapparaissent comme des évidences qui sont des preuves matérielles ou desobservations pertinentes qui confirment nos théories, ils sont ainsi déjà des objets de pensée.

La démarche rationnelle les convoque ou les invoque dans sesprotocoles d'expérimentation.

Ils sont donc bien des artefacts, des raccourcis deraisonnement.

Ils entrent bien comme des ingrédients distincts dans notreconstruction logique du monde. Validé, le fait d'expérience devient réalitéexemplaire passée au crible de l'établi et de l'exclu.

Il réclame une explicationcomplète, une description intelligible qui garantissent sa prédictibilité.C'est pourquoi on peut dire que l'expérience comme fait est une conjecturesur des signes.

Le sentiment de certitude qu'il produit dans le sujet constructeurgénère des attentes, anticipe des réalités semblables et analogues par leurstructure. L'expérience y est fixée dans ses conditions stables et formulée dansses linéaments.

Tout fait est un effet qui a ses causes et ses principes.

En cesens dans la visée téléologique de la connaissance qui fait du donné une réalitéinscrite dans un processus rationnel immanent qui intègre et totalise : le fait sefait opérationnel. Hypothétique, nécessaire ou réel il s'inscrit dans le critérium del'expérience qui rend toute théorie plus ou moins féconde, plus ou moins puissante,plus ou moins élégante ou plus ou moins étayée.

L'expérience se fait alors énoncésérieux.

Elle garde sa dimension de réalité trivialement vraie mais y conquiertla dimension d'exemple savant.

En fait faire une expérience est de l'objectivitéconquise.Pourtant on peut dire que le sujet n'y est pas observateur innocent ouneutre.

L'expérience est un mixte de connaissance pure et de connaissanceempirique.

Elle est une nécessité qui entre dans des règles d'acceptation qui larendent plus ou moins crédible pour le sujet humain qui y postule des conduites, serendant par la plus ou moins contingent. L'expérience scientifique de la science moderne nous invite d'ailleurs àdonner un nouveau statut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles