Devoir de Philosophie

« Le fait social et la méthode sociologique »

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

Le fait social objet an*alysable par la* Science politique*,* car construit et conquis par la sociologie    Sur le plan méthodologique, les précurseurs Durkheim et Mauss, ont proposés une réflexion organisée et systématisée sur ce qu’est la Sociologie et à quelles conditions elle peut être admise comme science. 

      La sociologie et sa recherche de scientificité         La sociologie reconnue comme science des faits sociaux    Weber s’accorde avec Durkheim sur la possibilité scientifique d‘analyser les faits sociaux. Mais s’oppose sur un point, la compréhension du réel. Pour lui elle est inépuisable et, que l’analyse, est inséparable des représentations que se font les acteurs dans une société donnée. L’explication sociologique a pour objet selon lui, de « comprendre par interprétation les actions orientées significativement «. C'est-à-dire que l’on peut simplement établir des relations causales, mais pas d’explications définitives et c’est ce qui devient la spécificité des sciences sociales. Max Weber utilise la « méthode de l’idéal type « qui est un instrument de recherche, une sorte de « guide « dans la construction de l’objet. Ainsi se dégage l’aspect singulier, original du fait social. En fait, il s’agit d’une reconstruction théorique de la réalité. La finalité, est de mesurer l’écart entre le modèle et la réalité. Donc en grossissant les traits d’un phénomène social, on peut mieux le comprendre et tenter d’expliquer par la suite d’autres faits sociaux. 

 Weber distingue alors trois types d’autorités : Légal-rationnel ; traditionnel et charismatique. C’est forme sont selon lui à la base sous une forme pure, de tous pouvoirs institués, mais dans les faits, remarquons qu’elles se confondent. 

 Ces faits sociaux dont l’objet est déterminé en Sociologie, permettent à la Science politique d’en déduire une explication dite politique. 

     Durkheim et Weber par leurs approches marquent une différence notable tant à l’interprétation des faits sociaux. 

      Le fait social, ses caractéristiques    Il y a donc deux approches des faits sociaux. La première, insiste sur les déterminismes sociaux qui seraient détachés totalement de l’individu. Et que les faits politiques seraient quant eux, totalement liés a ces déterminismes et relié donc à la réalité sociale. Cette version durkheimienne fait partie de la tradition sociologique, selon laquelle, la plupart des phénomènes sociaux et politiques sont conditionnés par les structures sociales. Il s’agit ici, de la théorie politique de la contrainte sociale, que l’on retrouve chez Marx et Bourdieu. 

 Quant à Weber, lui, ignore le déterminisme des structures sociales pour privilégier au contraire, l’implication des individus dans ces faits sociaux.C e courant est appelé « l’individualisme méthodologique « qui ne place pas au centre de l’analyse les phénomènes politiques mais cherche cependant à les interpréter. Pour finir notons, que l’analyse systémique malgré ses faibles prétentions, est un instrument indispensable à la recherche . 

      Le processus d’intériorisation de la contrainte    Selon l’analyse marxiste, l’infrastructure économique et sociale détermine la superstructure juridique, politique et idéologique. L’Etat est l’instrument de la classe dirigeante, dominante en fonction des rapports de production. Pour Marx l politique n’est pas autonome. Engels dénonce cette illusion d’autonomie. Marx ajoute que l’Etat est la forme que prend, dans l’ordre politique, la domination sociale d’une classe. Les deux ouvrages référents pour Marx, De la contribution à la critique de l’économie politique ; et pour Engels, l’Origine de la famille , de la propriété privée et de l’Etat (1983). Gramsci distingue la société civile relative à l’idéologie (Religion, culture…) et la société politique constitué par l’Etat et son appareil coercitif. Bourdieu, lui développe le concept de « l’habitus « définit comme un système d’intériorisation qui serait à la base de l’ordre social. L’Etat guide dès lors la volonté de l’acteur, ses choix, désirs et dégout. La démarche sociologique de Bourdieu est considérée comme proche de celle « des mécanismes révolutionnaires imaginés par Lénine « Jean Beaudoin.Le pouvoir serait ainsi détenteur du vrai savoir bien avant la conscience du peuple. Cette sociologie a pour vocation a aidé le peuple, les « dominés « a comprendre cette stratégie afin de prendre son destin « en mains «. 

 Pour conclure, le fait social en ces caractéristiques, est un outil d’analyse et un outil commode d’explication universelle, essentiel en politique en ne négligeant aucunement la dimension socio-historique ou culturelle.

Liens utiles