Devoir de Philosophie

Faut-il limiter les naissances ?

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux.

« n ne faut pas limiter les naissances ·~[.]~• La richesse de l'homme s'évalue au nombre de bras qui exploitent la nature.

Les progrès techniques permettent de nourrir l'humanité.

C'est le capitalisme qui est à l'origine de la pauvreté.

Les richesses s'accroissent avec la population (( c ro~ssez et multi- pliez , et rem­ plissez la terre» , dit la B ib le (Genèse, 9,1).

Je an B o din , de son côté, affirme qu'« il n'es t d e rich ess es qu e d' hom ­ mes » (Les Six Livres de la République}.

Ainsi que le pense C ond orce t, en effet , pl us les hommes ont été nombreux à tra­ vailler la ter re, plus il l eur a été aisé de pro­ du i r e des richesses.

La technique aide la nature M althus , qui a une vision très pessi- miste de l'évo lution des soc iét és, n 'a pas tenu compte des possib les progrès de la techniq u e.

Or , depui s le XVIII e s iècle , on n'a pas cessé d ' amé liorer la produc­ tion.

Aujourd' hui , s i l ' on •la popullltlon s'eccroft à mesure que les mowens de vivre deviennent moins P*lleuxetman~ Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain veut bien oublier les luttes d' intérêt entre États et grands trusts , o n es t th éoriquem ent ca pa b le de nourrir l'en sembl e de la p o pu ­ la tion m o ndial e.

Le capitalisme est seul responsable de la pauvreté M arx critiquera féro­ cement les idées de Malthus.

Selon lui, ell es sont la b o nne con sci en ce de la bo ur ­ ge oisi e.

Elles justifient l 'existence des pauvres et dégagent de toute res­ p onsabilité ce ux qui , vivant de leurs privi­ l èges , monopolisant le capital et exploitant les ouvriers , engendrent la misère et le chômage.

Il ne faut pas limiter les naissances , car plus la population est nombreuse , plus les richesses s ont grandes.

Aujourd' hui , le s prog rè s t e chn iques pe rmett ent de n o urrir tout le mond e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles