Devoir de Philosophie

Faut-il se méfier des ordinateurs ?

Publié le 15/04/2011

Extrait du document

Ma doxa portera sur le fait qu'il ne sert à rien de se méfier des ordinateurs, en effet, les ordinateurs ne forment que le prolongement d'un mouvement ayant pris son essor avec le cartésianisme. Celui-ci vise à rendre les hommes "comme maître et possesseurs de la nature". Les ordinateurs sont notre futur, et ceux-ci sont de plus en plus développés, capable de plus en plus de chose, que l'homme ne peux faire lui même, c'est donc un véritable atout pour notre société actuelle. Les ordinateurs nous rendent des services chaque jours et sont bourrés d'atouts non négligeables, plus le temps passe, plus la performativité des ordinateurs augmente, c'est à dire, plus grand est le résultat et moins l'énergie est dépensé pour avoir ce même résultat.    Mais bien sûr, il faut se méfier tout de même des ordinateurs, car nul ne sait ce que peut nous réserver l'avenir ainsi que les nouvelles technologies... Les ordinateurs, une fois trop évolués, pourraient se retournés contre nous, il y a de forts dangers, telle que les virus, bugs informatique, qui peuvent poser de très gros problèmes lorsque un Etat, de grosses entreprises, sont touchés. Les pires cauchemars décrits par les écrivains de science-fiction peuvent devenir notre réalité quotidienne. Les ordinateurs, omniprésents, comportent un risque, celui de déshumaniser notre monde. Les ordinateurs conduisent à de forts excès.

« vues sur certaines choses de nos recherches, qui nous permet d'avoir un assez bon avis général vis à vis de notrerecherche.

Grâce à l'informatique, et donc, aux ordinateurs, notre savoir, notre histoire est conservé, et lesordinateurs nous permettent de partager ce même savoir à un nombre d'utilisateurs qui augmentent de manièreexponentielle chaque jour.

Les ordinateurs sont une valeur sûr car ils sont fiables, et ne rechignent pas au travail, ilsont d'ailleurs été pour ça, pour faire le travail à notre place (robot notamment).

Les ordinateurs nous aident dans lavie de tous les jours, et sont beaucoup plus nombreux que l'ont ne peut penser, car quesqu'un ordinateur ? Toutsimplement un objet (un processeur) qui pense, et effectué des tâches à notre place, une fois qu'il est programmépour du moins.

On pourrait comparé les ordinateurs aux nouvelles technologies, car on ne peux parlé de l'un sansparlé de l'autre, car ils sont intimement liés.

Les ordinateurs permettent également de sauver des vies, grâce auxsuper-calculateurs permettant de faire avancé la science notamment.

Et pour finir, les ordinateurs sont aussi sourcede loisirs, ils existent de nombreux jeux sur ordinateur, et permettent aussi de faire beaucoup de choses sansbouger de chez soit, comme parler avec ses proches, régler ses factures, faire ses achats, et bien d'autres... Alors pourquoi devrions-nous nous méfier des ordinateurs vu toutes les possibilités positives qu'ils nous apportent dejour en jour ? Et bien, se reposer sur une seule chose n'est jamais bon, car on devient vite dépendant de cette même chose, etcela peut avoir des conséquences dramatiques, notamment si on est justement dépendant des ordinateurs.

Maispourquoi cela pourrait être dramatique? "L'informatisation des sociétés [...] peut devenir l'instrument 'révê' decontrôle et de réglementation du système du marché [...] exclusivement régi par le principe de performativité.

Ellecomporte alors inébitablement la terreur" Jean-François Lyotard dans "La condition Post-Moderne".

Cela veut doncdire que les grandes sociétés, ou même les Etats régies par la dictature, peuvent prendre le contrôle desordinateurs, ou du moins, surveillés leurs "actions", telle un "Big Brother" pour ainsi tout contrôler, nous contrôler, etne nous laissant plus aucune vie privée.

C'est le principal danger des ordinateurs, que sa vie privée soit épié.

Maisce n'est pas le seul danger, en effet, l'ordinateur n'est pas forcément fiable, et les données peuvent êtrecompromises suite à divers événements ( qu'ils soit matériel, ou humain, ou même informatique!), en effet, vu laplace de l'informatique dans le monde de nos jours, ils y a de nombreuses personnes mal intentionner qui veulentnuire aux utilisateurs, on les appelent notamment des "hackeurs".

Ces mêmes personnes ont pour but de semer lechaos dans la sphère informatique, et cela créer de nombreux problèmes, notamment à cause des sécuritésinsufisantes.

On peut donc tout perdre si on est trop dépendant de l'informatique.

Imaginons un jour le systèmeinformatique des bourses mondiales piratés, cela créerai un énorme trouble et une crisé économique sans précédentaurait lieu! A un niveau moindre, les ordinateurs peuvent aussi détruire notre vie social, notamment à cause des jeux justement, si on commence à devenir dépendant des jeux sur ordinateur, et quel'on ne sait pas s'arrêter, cela peut réelement nous porter préjudice, comme ne plus sortir de chez soit, ne plus avoirde contact avec l'extérieur, de plus avoir d'amis, dépenser son argent dans les jeux, ne plus manger, boire, etudier,travailler etc... Mais, même si nous nous méfions des ordinateurs, quesque cela peut faire, vu sa percée dans notre vie de tous lesjours, et vu la percée des nouvelles technologie chez monsieur tous le monde? En effet, les nouvelles technologies, nous y faisons face tous les jours, et ceux de plus en plus, alors il fautevidemment s'accomoder à elle sous peine d'être dépassé par ces mêmes technologie.

Utiliser des ordinateurs etmaintenant une chose que chaque personne, dans les pays développés du moins, se sent obligé de faire.

Peut-onvraiment imaginer un monde sans ordinateur au jour d'aujourd'hui ? Non.

Alors bien evidemment qu'il faut se méfierun peu des ordinateurs, mais se méfier des ordinateurs signifie se méfier de toutes les nouvelles technologies.

On necontrôle plus rien depuis bien longtemps, chaque jour, de nouveaux appareils sortent des chaînes de fabrication, etces appareils font de plus en plus de choses en un temps réduit, et ont sans cesse des améliorations.

Nous vivonstous avec les nouvelles technologies, et donc les ordinateurs, ils font donc s'y faire.

"Au moment même où latechnique, par télévision et ordinateur interposés, semble pouvoir faire entrer tous les savoirs dans tous les foyers,la logique de la consommation détruit la culture" Alain Finkielkraut dans "La défaite de la pensée", on peut donc direque les ordinateurs sont quelque choses de positif, et négatif à la fois.

Et qu'il faut leur faire confiance malgrès toutsous peine d'être dépassé.

Le temps des ordinateurs n'est pas prêt de s'arrêter de ci-tôt, et tant qu'unecatastrophe numérique n'aura pas lieu, rien ne changera. Je peux donc dire que les ordinateurs comportent autant d'atouts que d'inconvénients.

Il faut autant leur faireconfiance qu'il ne faut leur faire attention.

Aucune règle n'est précise avec les ordinateurs, il faut y prendre gardecoùte que coùte, car, comme les nouvelles technologies, ils est trop tard pour contrôler les avancéstechnologiques, et donc les ordinateurs, on ne contrôle plus rien, la prudence est de rigueur, mais à être tropprudent, on s'interdit peut être une ouverture au monde extérieur sans précédent grâce à internet notamment. Faut-il se méfier des ordinateurs? Et bien, je n'ai pas de réponse exact à définir, je dirais : oui et non, oui dans lesens ou on peut être surveillé à notre insu, et voir notre vie privée mise à nue, et non dans le sens oul'informatique, et plus principalement internet, est une zone "libre" ou presque tout est bon à prendre, pour étendreson savoir.

Il faut donc bien dosé son méfiance/confiance envers les ordinateurs, afin de pouvoir profiter de cesatouts, et ne pas être trop dérangés par ces inconvénients pour le moins mystérieux, car tous ses inconvénientssont presque invisibles pour une personne n'ayant pas de grandes conaissances en informatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles