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Faut-il savoir pour faire ?

Publié le 18/09/2005

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  C- Pour être efficace dans l'ordre de l'action, il faudrait peut-être n'être pas savant ?   1-Exemple de celui qui saute à l'élastique et qui parfois pourrait peut-être ne pas le faire s'il savait les risques qu'il encourrait. 2- Nietzsche, par exemple, sur l'influence pouvant être pernicieuse de la connaissance sur l'action.   II- Le champ de ce que peut faire l'ignorant est limité.   A- L'homme ne peut pas vraiment agir sans savoir.   1- Thèse de Platon : c'est la connaissance des Idées qui guide les actes des hommes. 2-Platon, République., l'artisan qui fabrique un lit imite l'Idée de lit pour le faire. 3- Platon et Aristote : l'homme peut peut-être combler ses besoins- manques vitaux sans savoir, mais il ne peut pas agir humainement sans être guidé d'une manière ou d'une autre par la connaissance. L'homme peut toujours manger des herbes, mais il faut qu'il ait la connaissance de l'art de la chasse pour manger du lapin par exemple.

Que nous mangions, dormions, travaillions, lisions, pensions, il semble que nous soyons toujours en train de faire quelque chose. Alors, nous prenons le verbe « faire «comme synonyme du fait pour un être de se mettre en mouvement. Même lorsque nous dormons, nous avons mis notre corps en mouvement pour nous allonger par exemple. Cependant, nous pouvons répondre à quelqu'un nous demandant ce que nous avons fait de notre journée que nous n'avons rien fait. Et dans le même ordre d'idées, une fois endormis, il nous semble que nous ne fassions plus rien. Dans l'hypothèse selon laquelle nous faisons tout le temps quelque chose, il apparaît que nous n'ayons pas besoin de savoir pour faire. En revanche, dans l'hypothèse selon laquelle nous pourrions parfois ne rien faire, nous nous demandons ce qui rend possible le fait de faire quelque chose : et alors, la condition sine qua non de ce fait pourrait être celui de savoir, c'est-à-dire d'avoir des connaissances telles qu'elles guideraient l'action (nous ne pouvons construire une maison si nous n'avons pas de connaissances en architecture). On doit dès lors se demander si l'on doit savoir pour faire, c'est-à-dire établir la nature du rapport entre le domaine théorique(savoir) et celui de la pratique, de l'action(faire) en cherchant à savoir si c'est une nécessité pour les actions d'être guidées par la théorie.

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