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Fernando de ROJAS : La Célestine

Publié le 25/09/2012

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Rojas a mis le sceau final de la moralité à une oeuvre conçue comme telle. Avant que la dernière page ne soit tournée, (...) l'Auteur, (...) demande à ne pas être confondu avec les peu recommandables personnages qu' il a animés en ce jeu ambigu où sa main mêlait à l'eau trouble des pass ions et des intérêts l'eau limpide des paroles de sagesse ... Il avait pleine conscience d'écrire une oeuvre scabreuse et sérieuse à la fois.

« L'influen ce de La Cé­ lestine sur le théâtr e et le roman fut consi­ d érabl e.

L'œ uvre se r­ vit de m od èle aux dra­matur ges du Siècle d 'Or es pa gno l.

Lar ge­ m ent imit ée, elle fut traduite dans toutes l e s langues e uro­ péennes .

Apr ès Don Quichotte , c'e st l'ou­ vrage espagnol le plus lar gem ent diffus é.

Le livre Calixte et Mélibée : une « tragi-comédie » morale C alixte, ébloui par Mélibée qu' il a surprise par hasard dans un jardin, lui déclare sur le champ sa flamme; mais la belle et vertueuse Mélibée le repousse avec dédain .

Sempronio, serviteur de Calixte, conseille à son maître de s'adresser à la Celestine, vieille entremetteuse dont les elixirs d'amour viennent à bout de toute réticence.

Malgré la mise en garde de Parmeno, son autre serviteur, contre les roueries de la Célestine, Calixte délègue Sempronio auprès d'elle.

Sur les instances de Sempronio avec qui elle se met d'accord pour le partage des bénéfices , la Célestine rend visite à Calixte et lui extorque de l 'argent , en lui promettant d'intercéder en sa faveur auprès de Mélibée.

Elle parvient à s'attacher la sympathie de Parmeno, qui espère lui aussi sa part de butin.

La Célestine réussit à s'intro­ duire chez Mélibée , à qui elle demande son amulette pour Calixte qui a soi-di sant mal aux dents .

D'abord hostile, Mélibée finit par compatir et peu à peu se laisse envahir par un sentiment amoureux.

Pour calmer les ardeurs de la jeune fille, Célestine organise une rencontre avec Calixte la nuit.

Fort du succès de la vieille, les deux serviteurs se rendent chez elle pour réclamer leurs gages et, s ur son refus , ils la tuent à coup s d'épée .

Calixte , au cours d'une visite à Mélibée , tombe d'une échelle et se tue .

Mélibée , effondrée , monte à la plus haute tour de la maison , et se laisse choir, livrant son âme à Dieu .

« La mère du drame castillan >> L a Célestine a marqué les lettres hispaniques et eu une influence immédiate.

Considérée comme œuvre fondatrice du théâtre espagnol , elle est issue d'une triple tradition : la comédie latine, la comédie élégiaque et la comédie humaniste , qui est née en Italie au xme siècle pour s'épanouir aux XIVe et xve siècles .

Elle emprunte à la première le développement du thème de l'amour profane et la mise en place d'une galerie de portraits , à la seconde le mélange de lyrisme et de sensualité, et à la dernière , des situations et la lenteur des événements ancrés dans la vie quotidienne.

De tous les personnages, la Célestine est celui qui a le plu s d'étoffe.

Il servit de modèle à Lope de Vega et à Cervantè s qui trouvèrent dans les railleries et la perversité de la vieille entremetteuse une source d'inspiration.. »

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