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Fêtes galantes [Paul Verlaine] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

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Fêtes galantes [Paul Verlaine] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Fêtes galantes [Paul Verlaine], recueil de poèmes de Paul Verlaine, publié en 1869. 2 LA RÉFÉRENCE PICTURALE ET THÉÂTRALE Le titre du recueil est aussi celui d'une série de toiles de Watteau, et la quasi-totalité des vingt-deux pièces qu'il comporte s'y réfèrent sans ambiguïté. Il s'agit d'une manière générale, comme dans les déjeuners sur l'herbe du célèbre peintre, de scènes en plein air, voire champêtres, où jeunes galants et jeunes coquettes badinent. C...

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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FtTES GALANTE S (LesJ PAUL VERLAINE.

Poèmes, 1869.

Le recueil se veut la recréation d'un univers imaginaire, la trans position lit­ té raire du monde de Watteau et des autres peintres du :xvme siècle, Char­ din, Fragonard, Boucher ...

On y retrou­ ve les personnages gracieux de la Comédie italienne: Pierrot et Colom­ bine («Panto mime»), Scaramouche et Pulcinella (c Fantoches,.), évoluant dans des paysages embués d'un halo vaporeux (eClair de lune•, •Colloque sentimental •).

La tonalité du recueil est délicieusement triste et s'élabore sur fond de paroles murm urées, de confi­ dences imperceptibles, de coups d'œil fugitifs (cEn sourdine•, •Les Ingénus», • Les Indolents •>.

Par des touches légères, où la mélancolie se tempère d'une ironie subtile (•Dans l'herbe», «À la promenade •) et d'un érotisme raf­ finé, par une versification qui privilégie des pièces très brèves et des vers ultra­ courts, le poète compose une série de mini atures animées, qui ne sont pas un simple jeu plastique : à travers ce décor et cette parur e d'emprunt, c'est toute l'inquiétude verlainienne qui s'ex­ prime, la soif inextinguible d'un bon­ heur qui s'enfuit à chaque instant.

• Publié quelques années après les Poèmes saturniens*, Les Fêtes galantes est sans doute le plus homogène des recueils de Verlaine (1844-1896); cela est dû essentiellement à l'unité de ton que lui confère le choix d'un cadre et d'une époque bien définis: le xvnr' siècle.

Choix plastique, avant tout, bien con forrne à la technique parnasienne, qui s'attache à restituer par les mots un équivalent aussi proche que possible de l'œuvre picturale.

comme chez Gautier (Émaux et Camées*) ou la vérité d'wte époque révo­ lue, comme chez Leconte de Lisle. »

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