Devoir de Philosophie

fiche de lecture: Eugénie Grandet [Honoré de Balzac]

Publié le 09/01/2011

Extrait du document

lecture

 

1-Présentation : 

Eugénie Grandet [Honoré de Balzac], roman d’Honoré de Balzac, publié en 1833. L’œuvre appartient, dans la Comédie humaine, aux « Scènes de la vie de province ».

  Balzac, Honoré de, (1799-1850), romancier français, auteur d’un gigantesque ensemble intitulé la Comédie humaine, qui a révolutionné les ambitions, les formes et le statut même de l’écriture romanesque.

    Né à Tours, Honoré de Balzac fait des études de droit avant de choisir la carrière d’écrivain. Après une tragédie ratée, Cromwell (1820), il aborde différents genres.

    Honoré de Balzac connaît son premier succès en 1829 avec un roman           

historique : le Dernier Chouan. Il consacre dès lors sa vie à l’écriture. En vingt ans, il publie quelque quatre-vingt-dix romans et nouvelles qui composent son œuvre colossale, la Comédie humaine.

    Parmi ses ouvrages les plus connus : la Peau de chagrin (1831), Eugénie Grandet (1833), le Père Goriot (1835), le Lys dans la vallée (1836), Illusions perdues (1837-1839), Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847), la Cousine Bette (1846), le Cousin Pons (1847).

   Avec la Comédie humaine, le romancier décrit la société française de son époque avec minutie, historiquement et socialement. Il crée une multitude de personnages (près de 2 500) dont certains se retrouvent d’un roman à l’autre. Le génie d’Honoré de Balzac repose tant sur l’observation que sur l’imagination.

2- Les personnages principaux :

 

Félix Grandet (le père Grandet) : C'est un vieillard, avare et rapace autant qu'un être humain peut l'être; il est le père d'Eugénie. Comme tous les personnages Balzaciens, il doit sa passion à son tempérament et son hérédité, mais elle est renforcée par son milieu : la servilité intéressée de ses relations, la soumission de ses proches.

Eugénie Grandet : Elle est une jeune fille de vingt-deux ans, «belle sans être jolie» grâce à «l'expression de son visage», elle n'a jamais goûté aux plaisirs de la vie, étant toujours enfermée dans la maison paternelle. Elle découvre en Charles son grand amour, dont son coeur noble ne pourra jamais comprendre la trahison. À la fin de sa vie, elle «marche au ciel, accompagnée d'un cortège de bienfaits».

Les Cruchots et les Grassins : deux familles rivales qui espèrent marier l’un de leurs fils avec Eugénie.

Charles : C'est un jeune homme de vingt et un ans, neveu de l'avare. Avant d'arriver à Saumur, son éducation futile et sa vie dissipée de Paris ont déjà commencés à émousser ses velléités de bons sentiments. Sa ruine brutale provoque chez lui un désir de revanche contre la rigueur du destin et une grande volonté de puissance.

Mme Grandet : Mère de Eugénie. 

Mme d’Aurbion : La fille que Charles a épousée.

Cruchot de Bonfons : L’homme que Eugénie a épousé.

 

3-Cadre de l'action :

Temps : L’action se déroule pendant le début de la Restauration. Lieux : Les lieux sont peu variés : la maison des Grandet, rue du pont (le jardin, la salle commune, la chambre d'Eugénie, celle de Charles) et le château de Froid fond.

 

4- Les événements :

 

    -A Saumur, Félix Grandet (le père Grandet) s'est constitué, grâce à de nombreuses spéculations foncières, une fortune qui n'a d'égal que son avarice. Il règne en tyran sur son entourage : sa femme, sa fille unique, Eugénie, et sa servante Nanon. Il enferme tout à clé, et rationne toute la maisonnée.

   -Lors de ce jour de Novembre 1819, une fête est organisée pour les vingt-trois ans d'Eugénie. Y sont invités les Cruchot et les des Grassins, deux familles rivales qui espèrent marier l'un de leurs fils avec la fille du père Grandet.

   -Survient alors Charles Grandet, le cousin de Paris dont le charme et l'élégance ne laissent pas Eugénie indifférente. Charles est surpris de l'aspect misérable de la demeure de son oncle. Eugénie tombe amoureuse de son cousin, et peu à peu le jeune homme partage ses tendres sentiments.

    -Charles est porteur d'une lettre rédigée par son père et destinée à son oncle, le Père Grandet. On y apprend que ruiné, et poursuivi par ses créanciers, il s'est suicidé. Charles n'a plus un sou, mais ne le sait pas. Il est effondré de douleur d'apprendre la mort de son père. Loin de s'attendrir, le père Grandet méprise ce neveu insolvable. L'insensibilité de son père choque Eugénie.

    -Le jeune homme pleure jour et nuit son père et toute son infortune. Eugénie, émue, fait don à son cousin de tout son argent : des pièces de collection offertes par son père. Ce don a pour but d'aider Charles à réaliser son projet : partir aux Indes pour y faire fortune.

Charles pleure de bonheur face à la bonté d'Eugénie et lui donne en échange un nécessaire de toilette en or qui contenait le portrait de sa mère et de son père défunts.

    -Après de grands serments Charles et Eugénie se promettent de se marier. Puis Charles s'embarque pour les Indes afin de faire fortune et d'effacer la faillite de son père...

    -La vie reprend, mais le départ de Charles laisse un grand vide dans la vie d'Eugénie.

     -Le jour de l'an 1820, le Père Grandet demande comme chaque année, à voir tout l'or qu'il a donné à sa fille.

    -Quand il apprend sa disparition, il explose de colère. Malgré les menaces de son père, Eugénie refuse de livrer son secret. Le vieil avare décide alors d'enfermer Eugénie dans sa chambre. Madame Grandet, qui adore sa fille, est minée par cette décision. Elle tombe malade et s'affaiblit peu à peu. Apprenant qu'à la mort de sa mère, Eugénie, seule héritière, pourrait exiger le partage de la succession, le Père Grandet décide de se réconcilier avec sa fille.

     -En 1822, après deux ans d'un long martyre, Mme Grandet meurt épuisée. Grandet obtient de sa fille qu'elle renonce à l'héritage maternel. Eugénie accepte et vit à ses côtés en s'occupant de lui. Elle attend en vain des nouvelles de Charles qui ne lui écrit pas. Le père Grandet initie sa file à ses affaires, puis, en 1827, meurt à son tour, en admirant fébrilement ses écus.

      -La riche Eugénie reçoit enfin une lettre de Charles, dans laquelle il lui annonce qu'il a réussi un mariage d'argent. Il a en effet épousé mademoiselle d'Aubrion, qu'il n'aime guère, mais qui a des titres de noblesse. Eugénie se résigne alors à épouser le vieux président Cruchot de Bonfons. Elle ne pose que deux conditions : que ce mariage reste blanc et qu'il paie les dettes de son oncle.

      -A la mort de son mari, Eugénie revient dans la maison de ses parents. Malgré, sa fortune, elle y vit petitement, reprenant les habitudes de son père et consacrant sa fortune à des œuvres de charité. Solitaire, malgré son cœur généreux, elle mènera une existence monotone...

 

5- Le résumé :

Fille du riche mais avare Grandet, la jeune Eugénie suscite la rivalité des Cruchot et des Grassin, deux familles bourgeoises de Saumur désirant marier leur fils à cette future héritière bien dotée. L’arrivée dans la petite ville de province de son cousin Charles, dandy parisien dont le père s’est suicidé pour échapper à l’opprobre après une faillite, tourne la tête d’Eugénie qui en tombe passionnément amoureuse. Mais le jeune homme part vers les îles pour faire fortune. À la mort de son père, Eugénie se mariera avec Cruchot mais, bientôt veuve, vieillira dans la solitude et le regret de son unique amour.

6- Jugement sur le livre :

Ce livre est une œuvre magnifique de l’honorable Balzac dont il a exprimé un talon surtout au niveau de la description se qui permet au lecteur de s’évader dans un autre monde vivant lui même l’histoire adaptant les différentes sensations des personnages.

 

   Réalisé par : El Gaied Selsabil           

Liens utiles