Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Le Cid (Corneille)

Publié le 29/05/2011

Extrait du document

lecture

 

1)   Auteur, titre de l’œuvre, date de parution.

     « Le Cid «, pièce de théâtre écrite par Corneille et dont la 1er représentation eut lieu le 5 Janvier 1637.

2)   Information sur l’auteur (date de naissance et de mort, contexte historique, social et artistique, autres œuvres, thème de prédilection).

     Corneille Pierre est né à Rouen en 1606, d'une petite bourgeoisie. Ce fut l'aîné de sept enfants, et son frère Thomas devint lui aussi un auteur dramatique. Élève des jésuites, puis avocat (où il devint avocat du roi), enfin il se tourna vers la littéraire.

     Tout d'abord, il écrit des comédies, puis ensuite il se tourna vers le genre tragique (« le Cid « qui fit grand bruit) et ensuite des tragiques aux sujets romains.

     En 1647, après une décennie de gloire, il fut élu à l'Académie Française. Ensuite, ces pièces rencontrèrent beaucoup moins de succès.

     Il décéda le 1er octobre 1684 à Paris.

 

lecture

« roi et sa patrie (ses rides sur son front ont gravé ses exploits.) Il est paisible, calme, raisonnable et ne veutpas se quereller avec le comte.

Mis au comble du désespoir de se voir incapable de réparer sa honte, il se sertde son fils, pour lequel il éprouve une tendre affection, pour sauver l'honneur de sa famille.

Il est fanatiqueparce qu’il met le devoir au-dessus de l’amour paternel. Don Gormas : père de Chimène, il est le chef des armées et rival de Don Diègue.

Il a un caractère opposé à celui de Don Diègue.

Un homme en pleine force, vaniteux, irritable, se laisse entraîner par sa colère à gifler levieillard, parce que ce dernier a été choisi gouverneur et non lui.

Il est orgueilleux et hautain.

Il insulte aussil’autorité du roi. Don Rodrigue (où le Cid) : fils de Don Diègue et amant de Chimène.

C'est un jeune guerrier courageux, grande qualités, autant chevaleresque que moral.

Il venge son père qui à était « offensé », bien qu'il s'agit du père dela fille qu'il allait épouser. Don Sanche : amoureux de Chimène et gentilhomme. Chimène : elle est la fille du comte de Don Gomès et est amoureuse de Rodrigue qu'elle rêve d'épouser.

Comme se dernier, elle à de nombreuses qualités : pleine d'énergie et d'amour, de jeunesse et de fierté,... Léonor : gouvernante de l'Infante. Elvire : gouvernante de Chimène. 6) Thème abordé (roman d’amour, d’aventure,…) Une tragi-comédie. 7) Hypothèse (faire un lien entre le titre et le contenu) Le surnom de Cid a été donné à Rodrigue par les deux rois maures qu’il a capturés.

Un cid est le seigneur ou un chef de tribu. 8) Avis personnel Personnellement j'ai trouvé ce livre « ennuyeux », bien qu'il soit considéré comme un grand classique. Surtout les scènes musicales comme celle entre Chimène et Rodrigue (Acte III scène 4).

Toutes ces histoiresde sauver l'honneur de la famille, d'honneur, j'ai trouvé ça « barbant » !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles