Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Daniel FABRE, « Faire sa jeunesse au village », in Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt, Histoire des jeunes en occident

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

lecture

Ce texte est intéressant pour étudier la question traitée qui est celle des jeunes en société, ici au village. Etudier la fête locale pour y observer les rôles et les comportements juvéniles est une idée pertinente de la part de FABRE puisque la fête est et reste aujourd’hui un lieu où s’exposent les jeunes. Le texte entre dans la question de la socialisation puisque la jeunesse est perpétuellement en relation avec les autres tranches d’âge, elle apprend à organiser la fête… FABRE montre une jeunesse qui se socialise et qui se prépare à se vie future en tant que citoyens et adultes. Il fait le lien entre la jeunesse et l’état. Malgré tout cela, lors de la lecture du texte nous pouvons nous sentir un peu perdus, sans savoir où l’auteur veut en venir puisqu’il raconte les faits d’une fête d’un village languedocien dans les années 60 mais il parle également des années 40, 50, il fait des bonds dans le temps, parle des évolutions de la piste de danse etc…Ces bonds dans le temps peuvent vite avoir tendance à nous perdre. Et ce n’est qu’à la fin du texte que nous comprenons réellement pourquoi il nous parle de cette fête de village. Lors d’une deuxième lecture, nous voyons de suite l’intérêt du texte, sachant où l’auteur veut nous amener, nous pouvons saisir plus aisément les éléments du texte. 

lecture

« particulièrement au dimanche soir, il y a ceux qui ont des liens de parentés avec les villageois et ceux qui se présentent en bandes et qui veulent être vus et entendus.Des bagarres et disputes éclatent parfois entre les jeunes de villages proches.

Enfin il y ceux qui viennent en bande, des étrangers qui souhaitent briser l'ordre de lafête… II.

Un commentaire critique :Ce texte est intéressant pour étudier la question traitée qui est celle des jeunes en société, ici au village.

Etudier la fête locale pour y observer les rôles et lescomportements juvéniles est une idée pertinente de la part de FABRE puisque la fête est et reste aujourd'hui un lieu où s'exposent les jeunes.

Le texte entre dans laquestion de la socialisation puisque la jeunesse est perpétuellement en relation avec les autres tranches d'âge, elle apprend à organiser la fête… FABRE montre unejeunesse qui se socialise et qui se prépare à se vie future en tant que citoyens et adultes.

Il fait le lien entre la jeunesse et l'état.

Malgré tout cela, lors de la lecture dutexte nous pouvons nous sentir un peu perdus, sans savoir où l'auteur veut en venir puisqu'il raconte les faits d'une fête d'un village languedocien dans les années 60mais il parle également des années 40, 50, il fait des bonds dans le temps, parle des évolutions de la piste de danse etc…Ces bonds dans le temps peuvent vite avoirtendance à nous perdre.

Et ce n'est qu'à la fin du texte que nous comprenons réellement pourquoi il nous parle de cette fête de village.

Lors d'une deuxième lecture,nous voyons de suite l'intérêt du texte, sachant où l'auteur veut nous amener, nous pouvons saisir plus aisément les éléments du texte.J'ai donc aimé le lire lors de ma deuxième lecture, je savais où l'auteur voulait en venir et j'ai trouvé plus simple de comprendre le texte.

J'ai beaucoup aimé cettedescription de cette fête, rédigé un peu à la manière d'un roman.

Suite à cette lecture, j'ai pensé aux évènements juvéniles des années 60 tel que Woodstock, j'aiégalement pensé aux fêtes représentées dans les films dont les scènes se déroulent dans les années 1800 comme une scène de « Jacquou le Croquant » où il estreprésenté une fête de village entres paysans, nous voyons que les jeunes et les adultes n'occupent pas les mêmes places dans la fête tout comme dans le texte deFABRE.

Ici, l'auteur en à travers la fête, nous expose bien sa thèse, la question du lien entre la jeunesse et l'état, la socialisation des jeunes… J'ai quand même trouvéle texte compliqué à lire, les phrases y sont longues tout comme le texte en lui-même.

Mais le texte est pertinent et suit la logique du cours, il se met en lien directavec cette notion de socialisation comme je l'ai précisé précédemment.

Les trois grandes définitions vues en cours correspondent au texte, il s'agit de la socialisationcomme façon de faire la société ou apprentissage de la vie en groupe, FABRE évoque pleinement cette façon d'apprendre en groupe.

Il s'agit d'intérioriser les normeset valeurs et ainsi que de la façon dont la société produit les individus.

FABRE évoque également ces aspects de la socialisation à travers son texte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles