Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: «Éloge de la faiblesse» d'Alexandre JOLLIEN

Publié le 01/03/2012

Extrait du document

lecture

Au premier abord, il nous présente un échange entre le philosophe et l'auteur. L'histoire relate la vie communautaire d'individus hors normes, qui dans le long terme, mènent un combat au jour le jour, qui leur donnent de réelles perspectives d'avenirs pour améliorer leurs performances quotidiennes. Ils luttent quotidiennement pour donner un sens à leur réalité, une lutte pour le meilleur. Un combat solitaire mais en même temps partager avec les autres. Une solidarité. Une « relation naissait en quelque sort des souffrances partagées1. Un soutien permanent dans une lutte seule face à la différence.

            Il témoigne d'un autre combat tout aussi présent, celui de l'acceptation. En effet, Alexandre nous décrit longuement dans plusieurs parties l'importance d'assumer sa condition. Les regards de l'autre, les a priori, 1 sont pour lui une nécessité pour « l'intégration «. 

lecture

« 2 Biographie Alexandre JOLLIEN est né à Sierre en Suisse, en 1975.

Il est victime d'une strangulation par le cordon ombilical qui le laisse infirme moteur cérébral(IMC). Dès l'âge de 3ans, ses parents le placent dans une institution spécialisée.

Très tôt, sa vie s’annonce sous le mode d’un parcours du combattant. C’est ainsi qu’à l’institut, il passe un à un les obstacles pour arriver à suivre une scolarité dite normale.

Entre temps, il apprend à l’âge de 8 ans à marcher.

A l’institut, Tout pour lui est motif d’étonnement et d’émerveillement.

D’où peut-être, une vocation pour « les choses de l’esprit » ? Alexandre Jollien découvre la philosophie à l'adolescence.

C'est par son intérêt pour celle-ci et pour l'écriture qu'il réussit notamment à assumer son lourd handicap. En 1993, il s’inscrit dans une école de commerce pour « assurer mes arrières » et apprendre un métier.

Par hasard, il entre dans une librairie pour accompagner une fille et tombe sur un ouvrage sur Platon qui invite à vivre meilleur plutôt qu’à vivre mieux.

Un projet naît : étudier la philosophie. Il rentre au Lycée au Collège de la Planta à Sion en 1997 qui lui ouvre les portes de l’Université de Fribourg où il obtient une licence en lettres au printemps 2004.

Son mémoire porte sur la thérapie de l’âme dans la Consolation de la Philosophie de Boèce. Parti pour y améliorer son anglais, il y rencontre Corine, avec qui il se marie.

Il a trois enfants avec Corinne : Victorine, née en 2004, Augustin en 2006 et Céleste en 2011. Son premier livre « Éloge a la faiblesse » sorti en 1999 est couronné par l'Académie française.

Une « conversation » avec Platon sur l’humanité et ses faiblesses. Puis, « Le métier d'homme » (en 2002) et « la construction de soi »(en 2006) sont autant de best-sellers. Ce philosophe apprécié des médias mène de front son travail d'écrivain et de conférencier.

Un chemin de transformation que le philosophe assume à partir de sa foi chrétienne orientée vers la joie Pascale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles