Devoir de Philosophie

Fiche de révision: L'Inconscient

Publié le 24/07/2010

Extrait du document

 

Quelques Définitions: Etymologie de inconscient: origine latine : conscire (avoir conscience de) on ajoute donc "in" ce qui donne ne pas avoir conscience de. Conscire a aussi donné conscienita (connaissance). Définition générale : Privation permanente ou abolition momentanée de la conscience. Qui ne possède aucune conscience, par exemple un atome. Définition générale philosophique : Esprit irréfléchie qui ne se rend pas compte de ce qu'il fait ou plus simplement qui ne sait pas se juger. Qui na pas conscience de tel fait particulier. Dans le langage courant se mot s'applique même (peut être à tort) à l'ignorance des faits extérieurs et non pas seulement d'états internes du sujet (inconscient de l'effet produit, du danger). Quelques citations: "L'inconscient est une hypothèse nécessaire, légitime et prouvée " Freud "L'intuition nous ouvre à l'inconscient" Bergson. "Il y a en nous des perceptions trop confuses pour accéder à la conscience" Leibniz Synthèse: La découverte de l’inconscient affirmé par Freud pose la question de la souveraineté du sujet sur lui-même. Cette responsabilité doit provenir de cette capacité à répondre de soi. Cette réponse provient de la conscience que l’on a de nos actes, de nos pensées, de nos désirs. Or la Psychanalyse pose au contraire qu’une partie de nos actes, de nos pensées et de nos désirs échappe à toute conscience et est par conséquent inconsciente. Certains définissent l’inconscient comme ce qui n’est pas ou plus conscient, mais pour Freud cette définition est insuffisante. Pour Freud l’inconscient est une force psychique active, une pensée en acte dont le fonctionnement obéit à des règles spécifiques, distincts de celles auxquelles est soumise la pensée consciente. Il propose d’étudier le psychisme comme la coexistence de deux modes de fonctionnement, dont chacun forme un système indépendant : le système « inconscient « d’une part et le système « préconscient-conscient « de l’autre.

Pour Freud, la conscience n'est pas la totalité de l'activité psychique. Au début du siècle, il propose une description à trois niveaux de l'appareil psychique. C'est la première topique, du grec topos : "lieu". Les trois instances de la première topique: • Le conscient : il est caractérisé par la vigilance. • Le préconscient : il est formé par l'ensemble des processus disponibles, provisoirement inconscients mais accessibles à la conscience. • L' inconscient : commun à tous les hommes, il est le siège des activités psychiques inaccessibles à la conscience, parce que des forces de refoulement s'y opposent. Le sujet repousse les idées ou les images qui représentent les pulsions inconscientes. Freud traiter alors toute production du sujet (rêves, actes manqués, comportements névrotiques) comme des effets de sens. Il croit qu’a travers eux se manifeste un signification cachée pour le sujet lui-même. Se montrer et se cacher en même temps tel est le mode contradictoire d’existence de l’inconscient. Freud propose de comprendre l’unité du sujet comme l’unité de trois termes : le ça, le Moi et le sur-Moi. Le ça et la sur-Moi étant inconscient.

Le surmoi est la partie du psychisme proche du sujet mais plus éloignée de la conscience que le moi. C'est l'instance psychique qui pousse le sujet vers l'immédiateté du plaisir et de la jouissance, et en cela le détourne du langage structurant et de la vie sociale adulte, entrant ainsi en conflit avec le moi. Selon Sigmund Freud, le surmoi apparaît à la fin du complexe d'Oedipe (in le Moi et le ça, 1923). Il est difficile de maintenir l’opposition traditionnelle « inconscient-conscient «avec celle de l’âme et du corps. L’inconscient est bien un autre moi, mais l’on ne peut y mettre la distance qu’il y a entre l’âme et le corps. L’inconscient est tout autant le propre de l’homme que la conscience. Comme pour la conscience, l’inconscient à besoin d’un sujet pour venir au jour.

 

Liens utiles