Devoir de Philosophie

Fiche voltaire: Candide ou l'Optimisme chapitre 19

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

voltaire
VOLTAIRE, Candide ou l'optimisme, texte 3(chapitre 19) Questions possibles: Quels moyens Voltaire met-il en oeuvre pour dénoncer l'esclavage dans ce passage ? Comment un dialogue fictionnel devient-il une arme de dénonciation? Quelle est la visée critique de ce texte ? INTRODUCTION - Philosophe des Lumières, Voltaire est un écrivain engagé du XVIIIe siècle qui défend les idées des Lumières aux côtés d'autres philosophes tels que Diderot et Rousseau. Ainsi, il est l'auteur de plusieurs oeuvres grâce auxquelles il critique les problèmes de son époque telles que Candide ou l'optimisme qui relate les aventures du personnage éponyme, Candide. Au début du chapitre dix-neuf, Candide vient de quitter l'Eldorado, et se retrouve plongé assez brutalement dans la réalité de son époque, face à un esclave. - Quelle est la visée critique de ce texte ? - Nous montrerons que derrière un constat apparemment objectif, Voltaire utilise l'ironie pour critiquer l'esclavage, la religion ainsi que l'optimisme. AXES POSSIBLES Un constat apparemment objectif: Neutralité du narrateur: - point de vue externe. - ton détaché, pas de registre pathétique, vocabulaire simple et phrases courte ->ton objectif - ordre de pr&eac...

voltaire

« 1) Une critique de la société esclavagiste : a) Un traitement dégradant qui nie la personne humaine -plusieurs mutilations : *physiques : - « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite »l.21-22→ il n’est plus efficace dans le travail, double amputation → ½ homme. *morales : - « étendu par terre »l.19-20, il est peut être à l’agonie, « n’ayant plus que la moitié de son habit »l.20, il est à moitié nu, or nudité=intimité → baisse de la dignité. - « les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous »l.38, il se compare aux animaux ; chiens = fidélité, obéissance ; singes = mimétisme gestuel ; perroquets = mimétisme verbal.

→pas de dignité humaine, déshumanisation de l’esclave.

- « mon maitre »l.24, il a perdu sa liberté. *sociales : - pas d’identité, il a perdu son nom. - privation de statut social. *culturelles : - « qui m’ont converti »l.39, perte de sa religion→ dépossédé de ses racines culturelles et religieuses. - il parle Hollandais, la langue de son maitre et non pas sa langue maternelle. b) Un système économique brutal et cynique : - allusion au commerce triangulaire « en Europe »l.31, les esclaves sont achetés en Afrique vont travailler en Amérique et les produits sont vendus en Europe, Afrique→Amerique→Europe.

C’est la traite Atlantique. - allusion au code noir « c’est l’usage »l.26, « et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe »l.28-30, parallélisme ; pas de raisons et aucunes explications→ acceptation par tous d’une anomalie monstrueuse. - « M.Venderdendure, le fameux négociant »l.24-25, nom d’origine Hollandaise, « Vender » fait penser à vendeur et « dendure » fait penser à dent dure(avoir la dent dure), « fameux »→dépréciatif (connu par cruauté). - L’argent corrupteur : tractations financières mettant en cause la mère même de l’esclave ; « ma mère me vendit dix écus patagons »l.32→ dénaturation des liens familiaux ; la mère devient pourvoyeuse d’esclaves, vend son propre fils. 2) Une critique de la religion :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles