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Publié le 13/06/2013
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« - J up i te r va révéle r l a vé r i té et la mon t re « Regarde » (v.1) => le d ieu se dévoi le ; - J up i te r expl ique a Amph i t r yon qu’i l l’a t rompé et expl ique tou te la vé r i té : E t sous tes p rop res t ra i ts, vois J u p i te r pa r a î t re » v1888-1890 « pou r remet t re ton cœu r dans l’é ta t auquel i l doi t êt re, E t ré tab l i r chez to i, la pa ix, et la douceu r » (v1892-1893) => élémen t ba roque): Mo l iè re veu t ga rder le caractère classique de l a scène et donc ne pas v iole r la règle de v ra isemb lance. 2/ Un discours solennel, emprunté de la gravité : D iscou rs qu i mon t re la pu issance et l a supé r io r i té du personnage : - P résence d’un d iscou rs qu i va dévoi le r la supé r io r i té de J up i te r : I mpé ra t i fs « rega rde » (v.1888), « vois » (v.1889), « sors » (v.1912), « rend » (v.1913) ; Champs lex icaux de la supé r io r i té et de l’ honneu r : « glo r ieux » (v.1898), « gloi re » (v.1907), « souvera i n des d ieux » (v.1899) ; J up i te r commun ique à la t ro is ième pe rsonne « t u peux a isémen t le connaî t re » (v.1890), « vois J up i te r pa raî t re » : Pé r i ph rase : « souvera i n des d ieux » (v.1899) ; H ype rboles : « m i l le bien féconde » (v.1916), « tou t le monde » (v.1918) ; F u t u r mon t ran t le caractère d iv i n de J up i te r qu i peu t p réd i re l’aven i r : « remp l i ra », « met t ra i » (v.1914), « fera » (v.1917). 3/ Une scène de dénouement - Absence de A lcmène qu i garde tou t au long de l a p ièce sa ve r t u et son i n nocence car el le ignore cet te affa i re d’i n f i dé l i té. - J up i te r avoue à Amph i t r yon et aux au t res personnages sa m ise en scène et ai ns i i l se démasque ; i l i ns is te égalemen t su r le fa i t qu’A lcmène est i n nocen te : « Pa r l u i -même, n’a pu t r iompher de sa foi ; E t que ce qu’ i l a reçu d’el le ; N’a, pa r son cœur a rden t, été donné qu’à to i » (v.1909-1911). - Pou r J up i ter, c’est u n honneu r pou r Amph i t r yon d’avoi r pa r tagé sa femme avec u n d ieu : « E t sans dou te i l ne peu t êt re que glo r ieux, De se voi r le r i va l du souvera i n des D ieux » (v.1898-1899) I I ) U ne scène emba r r assan te qu i ma r q ue l’o r ig i na l i té du dénouemen t 1/ L’absence d’Amphitryon. »
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