Devoir de Philosophie

« C'est finalement le premier conte écrit qui donne le la des réécritures flaubertiennes dans Trois contes. » Mathieu Desportes, « les pratiques des réécritures dans Trois contes de Gustave Flaubert. »

Publié le 24/08/2012

Extrait du document

conte

La légende de Saint-Julien l'Hospitalier a donc été le premier des trois récits écrit par Flaubert. Alors, pourquoi ne pas l'avoir placé comme premier conte ? Il y a certes l'argument purement chronologique, mais qui paraît en vérité bien faible pour entièrement justifier ce choix. En effet, en plus du temps, il est intéressant de relever que le déploiement de Trois contes met à mal la véracité de l'hagiographie. En effet, si nous mettons en association l'intangible et le réalisme, nous nous rendons compte que le recceuil s'articule de la manière suivante : du plus réaliste et moins sacré au moins réaliste et plus sacré. Ces deux concepts évoluent donc anti-parallèlement. Il est indéniable que plus l'espace temps est grand plus nous plongeons dans le mythe et le fabuleux ; le vraisemblable s'éclipse. Alors qu'un cœur simple constitue une véritable photographie de son temps, où le mystique passe inconsciemment plus pour de la folie. Sans cette progression particulière à travers les temps, si Saint Julien l'Hospitalier avait côtoyé d'autres histoires médiévales, ce livre n'aurait été qu'une « lubie « stylistique flaubertienne de plus.

conte

« invite le lecteur à poser un regard différent sur le monde moderne qui garde le passé. Conclusion : Ce poème qui ouvre le recueil place d'emblée Alcools sous le signe de la modernité.

On peut constater que Apollinaire intègre le quotidien du XX èmesiècle à sa poésie et en fait un objet poétique.

Ainsi, il amène le lecteur à poser un nouveau regard sur le monde.

Ce poème est donc très moderne pour cet aspect,mais aussi pour la place que prend Paris.

Mais Apollinaire n'est pas le premier à évoquer le monde urbain dans ses poèmes.

En effet, Baudelaire évoqua lui aussi lemonde urbain dans son recueil Les Fleurs du mal.

Mais ce qui rend ce poème moderne est sa forme particulière avec la présence d'images déroutantes qui ont faitd'Apollinaire un poète apprécié par tous les poètes surréalistes.

Cependant, bien que d'être du côté de l'invention, le poète se sent tributaire de la tradition.

C'estpourquoi, dans ce poème comme dans le recueil, la modernité et la tradition sont indissociable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles