Devoir de Philosophie

La finalité en biologie

Publié le 13/04/2004

Extrait du document

biologie

Boutroux dans son ouvrage sur « la contingence des lois de la nature «. De formation Kantienne, Boutroux prolonge l'influence de la position critique. Toutefois il ne peut nier les progrès de la science : chacune dans son domaine est parvenue à des résultats positifs et à dégager des lois rigoureuses. Partout règne la causalité. Comment réintroduire la contingence ? Cette « laxité « des lois de la nature, Boutroux veut la découvrir entre les règnes naturels, c'est-à-dire en passant du domaine des mathématiques par exemple à celui de la physique, ou de la physique à la biologie. Une autre tentative plus récente de réintroduire la contingence et. la finalité, est née du progrès même de la science physique. Le microscope électronique d'une part, des phénomènes physiques comme l'effet Compton et le mouvement brownien d'autre part, ont permis, vers la fin du XIXe siècle de conclure que nos lois physiques ne sont vraies que grosso modo, dans leur ensemble et pour tout dire sont des lois statistiques. On en a profité pour conclure à l'échec de la causalité et pour parler du « choix « que ferait sans cesse la nature, choix évidemment dicté par une finalité qui nous dépasse.

  • finalité:

   But, intention. Parler de finalité naturelle, c'est faire référence au fait que « la nature ne fait rien en vain «  (Aristote) : tout dans la nature serait organisé suivant une fonction, un but harmonieux.

   Kant remarque cependant que si, surtout dans le vivant, tout semble être finalisé, on ne peut pourtant pas démontrer l'existence d'une telle finalité objective dans la nature.

Liens utiles