Devoir de Philosophie

Où finit la technique, où commence l'art ?

Publié le 23/03/2004

Extrait du document

technique

Ne rien laisser au hasardIl faut, par ailleurs, souligner qu'il s'agit à chaque fois d'une oeuvre de rationalité : contrairement aux événements aléatoires comme la réunion par le vent d'une feuille de chêne et d'un papier gras, l'objet d'art ou l'objet technologique sont le fruit d'une réflexion, d'une certaine prévision et ne doivent rien au hasard. Nous verrons cependant que la nécessité de l'oeuvre d'art diffère sans doute de celle de l'objet technique.Talent et apprentissageSi l'on se tourne vers l'homme - technicien ou artiste - on voit que dans les deux cas il y a un processus d'apprentissage méthodique et de maturation d'une qualité naturelle : Mozart lui-même, malgré sa précocité et son « naturel « d'exception, a « appris « la musique grâce à son père Léopold, il ne la pas réinventée ex nihilo. L'art ou la technique ne se pratiquent pas « d'instinct «, le talent doit être discipliné par les « règles de l'art «, la méthode, l'exercice.

II. L'essor artistique

Tous ces traits communs ne réduisent-ils pas l'art à une technique raffinée? Montrons ce qu'il y a de plausible dans l'idée selon laquelle l'art commence où finit la technique.Beauté et utilitéOn pourrait d'abord évoquer une prise d'autonomie d'une fonction jadis intégrée à la technique : l'artisan, développant son habileté et ayant atteint son objectif en ce qui concerne la fonction des objets, a encore des ressources d'imagination et en vient à décorer ses productions; l'artiste se concentre sur cette production de beauté et lui donne une valeur à part entière, éliminant l'aspect utilitaire de la technique. Il ne veut plus faire des objets utiles et beaux mais manifester la beauté pour elle-même à travers des supports qui n'auront que cette fonction.L'inspiration et le calculLe XIXe siècle a produit une antinomie forte entre deux figures emblématiques : l'artiste et l'ingénieur.

Le sujet se pose le problème des limites respectives entre l'art et la technique. Qu'est-ce qui est de l'art et qu'est-ce qui n'en est plus ? Comment distinguer une oeuvre d'art d'un objet technique ? L'art contemporain a brouillé les limites, à effacer les frantières entre les deux domaines.

technique

« rentabilité; le premier est l'homme de la subjectivité, de la fantaisie et de l'inspiration, qui fait jouer avant tout sonémotivité.

Le romantisme a beaucoup contribué à l'idée selon laquelle la technique s'achève là où finit l'art, enopposant le technicien « terre à terre » et le poète qui « s'élève » vers une vision esthétique du monde (voirBaudelaire). Le style et le savoir-faire Même si l'on s'abstient de porter des jugements de valeur aussi tranchés, on peut dire que la technique se définitaussi par sa transmissibilité.

Elle doit pouvoir être formalisée en protocoles et éventuellement confiée à desmachines; l'art passe en revanche par le développement d'un style qui reflète l'expérience spécifique de l'artiste,synthèse entre les techniques apprises, la maturation du talent et une réceptivité au monde et à ses propressentiments.

On pourrait dire que l'art commence lorsque l'artiste a suffisamment intégré la technique pour « l'oublier», ne plus y penser consciemment. III.

La technique finit-elle où commence l'art ? Il semble donc plausible d'affirmer une certaine spécificité de l'art ; mais doit-on dire pour autant qu'il y a unetransition linéaire de la technique vers l'art, comme sur une échelle de perfection ? L'art ne peut renoncer à la technique Il faut d'abord noter que la technique ne « finit » pas véritablement lorsque l'on passe à l'art puisque la dimensiontechnique continue d'accompagner l'artiste.

Le peintre, par exemple, doit d'une part continuer à travailler « satechnique », par exemple sa compréhension de la perspective, et d'autre part il peut être intéressé par le progrèstechnique dans le domaine des matériaux qu'il utilise : qualité de la toile, coloris de peinture, résistance des vernis,etc. Les nouvelles techniques, source d'art L'émergence de nouvelles techniques peut en outre donner lieu à un renouvellement de l'art.

L'intégration de latechnologie laser et de l'électronique à la musique suppose de réelles compétences techniques, une collaborationétroite entre artistes et techniciens. La réconciliation par le design? On assiste d'autre part à une réappropriation de l'esthétique par la technique à travers le design : ce conceptillustre la volonté de dépasser l'idée de la « décoration » d'un objet d'abord conçu pour être utile et auquel onrajoute des éléments esthétiques.

Le design entend intégrer les deux fonctions : que tout ce qui fait la qualitétechnique soit également beau, que rien de ce qui fait la beauté ne soit inutile.

D'où un travail sur les lignes, surl'agencement des formes. Conclusion Si donc on peut de manière convaincante conserver à l'art des éléments spécifiques, il peut être trompeur de direqu'il commence où finit la technique.

L'art n'intervient pas pour relayer la technique qui aurait épuisé ses capacitésou pour la surplomber comme l'aristocrate domine le paysan.

L'art se constitue comme un domaine autonome sanspour autant éliminer l'aspect technique.

Plutôt qu'une succession, on peut voir là le mouvement caractéristique de laculture qui procède par différenciation de sphères d'intérêt autonomes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles