Les Fleurs Du Mal (l'invitation au voyage)
Publié le 15/01/2011
Extrait du document
«
») ne marque pas une envie d'inceste mais plutôt une envie de rencontrer l'âme soeur, l'âme dont on a besoin.
2.
Un voyage d'amourAu coeur du voyage, une préoccupation majeure : l'amour.Un amour qui est une fin en soi : « aimer à loisir », « aimer et mourir ».
Il s'agit « d'assouvir un désir ».La forte empreinte des symboles érotiques : les « miroirs profonds » (évoquant la profondeur et la sensualité maisaussi les maisons closes), le plaisir charnel repris par la « volupté », et le sommeil, couronnant un amour vainqueur.
3.
Synthèse : un voyage symboliqueLa vision évoquée en I peut prendre un sens symbolique : par la destination, et par l'amour.Le refrain représente l'accomplissement, l'aboutissement de ces symboles (synthèse de l'amour, du rêve et del'environnement).Un voyage qui prend un caractère universel par une extension au monde (symbole du port et de la ville) : le voyagede l'amour.
CONCLUSIONUne invitation au voyage curieusement marquée par le sommeil mais qui consiste en fait en un songe fait de troistableaux distincts.Il s'agit d'un voyage symbolique, le voyage de l'amour, puisque la vision est marquée par de nombreux symboles quiétablissent la relation voyage ?amour.Un voyage poétique puisque évoquant « la douce langue natale » et utilisant les symboles.
Introduction :Extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du mal, de Baudelaire.Poème inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel.Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve.Composition originale : 3 strophes séparées par un refrain, heptasyllabes et pentasyllabes : le poème présente uneforte musicalité.
I- Des tableaux :
-Un triptyque (tableau en 3 parties)femme paysage : 1ère stropheUn intérieur : 2ème stropheLa ville (portuaire) : 3ème strophe
II-Un lieu magique :
-Imaginaire, souhait de voyage-Le lieu est idéal parce qu'imaginaire.-Correspondance entre la femme aimée et le paysage qui permet une évasion-Lointain, chargé d'exotisme-Parfait : concilie les contraires (calme-voluptés;charme-traitres yeux...)
III-Un balancement jusqu'à l'idéal :
-L'impression de paix et de tendresse est suggérée par les sonorités douces en "on" et les allitérations en "m"-Bonheur des sens (lumière, paysage; sensation de chaleur(v.39,40);voluptés)-Plénitude : 3ème § présent de l'indicatif --->bonheur atteintrecherche d'un état parfait: v.25,26:harmonie parfaite entre homme et âme-Une dilatation du temps et de l'espace : on ne sent pas le temps(v.4:"aimer à loisir")
Conclusion
Pour Baudelaire, imaginer le voyage suffit puisqu'il s'agira d'un voyage idéal.
Pour imaginer ce voyage, la présence dela femme est nécessaire.
Le poète considère ici une femme très proche de son coeur et de son esprit.
Baudelaireest toujours à la recherche d'un art de vivre dans lequel les sens sont importants et l'esthétique aussi.
Sujet désiré en échange :
http://www.devoir-de-philosophie.com/commentaire-husserl-essence-geometrie-mathematiques-5792.html.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le voyage: Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867). « Bohémiens en voyage ». (Les Fleurs du mal)
- Le thème du voyage dans les Fleurs du Mal de Baudelaire
- Baudelaire - Les Fleurs du mal (1857): Bohémiens en voyage
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)