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La foi chrétienne est-elle incompatible avec la philosophie ?

Publié le 03/03/2004

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philosophie
« Il est commode d'être chrétien en se dispensant du martyre de croire contre la raison, du danger mortel de se retrouver au-dessus de 70.000 brasses de profondeur pour trouver Dieu là seulement.«
Sôren Kierkegaard, Miettes philosophiques

Fondée sur l’analyse des textes bibliques et la réflexion philosophique, la foi chrétienne autorise une religion qui, selon l'expression d'Emmanuel Kant, peut rester «dans les limites de la simple raison«.

philosophie

« L'interprétation des Écritures équivaut à une philosophie •M·U• Selon Clément d'Alexandrie, la vraie philosophie, c'est le christianisme.

Le seul logos, c'est-à-dire la seule raison universelle, c'est le Chris t.

Les écrits de l'Ancien et du Nouveau Testament sont un cours complet de philosophie.

Le chrétien pro­ longe le stoïc ien S toïcien devenu chré­ tien, Clément d'Alexandrie ose poser ..

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erbe de le phlloeophle, et quand le vec:cln est parfait, alors le bourgeon de la fol se substlb• à celui de l'arbre, il grW1dlt dans l'arbre et fait que celuk:I par'9 des frulls.• Cl6ment d'Alexandrie, Le Pédagogue que le christianisme compte deux Anciens Te staments: celui des Hébreux et la philo­ sophie grecque .

La pen­ sée grecque est, au fond, un stage préparatoire de l' esprit qui, par ses propres lumières, a su monter jusqu'aux germes de la vérité.

Cette vérité des Grecs est prolongée par la vérité chrétienne.

Il y a identité de la raison et du Christ C , est la �êi_n e r�: son qw a msprre les philosophes et qui, s'i ncarnant dans le Christ, a parlé par sa bouche.

Le vrai sage, c'est le chrétien lorsqu'il réalise la perfection de la vie morale et de la connaissance théolo­ gique.

Le christianisme achève la philosophie L es philosophes ne possédaient la raison que d'une manière frag­ mentaire; le chrétien possède, dans le Christ, une perception intégrale, certaine et évidente de la raison.

Il en résulte que les vérités de la phi­ losophie morale tradi­ tionnelle sont intégrées dans un système nou­ veau.

L'«action droite» du chrétien, par sa conformité à la raison inca rnée dans le Christ, donne un sens nouveau à la moralité.

La vraie philosophie est dans l'Écriture sainte, puisque, chronologi­ quement, Moïse est antérieur à Platon.

La philosophie n'est autre que la connaissance de la raison révélée par Dieu aux hommes.. »

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