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La Foi est-elle l'ennemi de la preuve ?

Publié le 27/09/2005

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L'idée d'infini implique une réalité infinie, et ne peut donc provenir que de Dieu, être infini. Cette idée a donc été placée par Dieu lui-même dans notre esprit et permet de prouver son existence, car il n'est pas possible de trouver la provenance de cette idée sans penser que Dieu existe. Descartes remonte donc de l'effet, la présence en nous de l'idée de Dieu, qui selon lui caractérise toute âme humaine, à sa cause, Dieu, qui existe et a placé en nous cette idée.               2° L'idée de Dieu est une création des hommes faibles             Nietzsche s'interroge également sur la provenance de l'idée de Dieu, mais pour en affirmer l'origine non pas divine, mais humaine. Dieu est une invention des hommes qui veulent oublier leur propre volonté de puissance, c'est-à-dire leur force de vie, la force de leur corps et de leurs désirs : parce qu'ils n'ont pas la capacité d'affirmer cette force et qu'ils en craignent les effets, les hommes faibles créent ce que Nietzsche nomme un « arrière-monde » pour oublier le monde dans lequel ils vivent et où ils ne peuvent s'assumer. L'idée de Dieu provient de ce besoin d'une transcendance, qui apporte une réponse à leurs souffrances par des promesses de vie éternelle dans un autre monde. Par leur incapacité d'agir, les hommes se basent sur l'idée de Dieu pour justifier leur faiblesse par une morale divine qui interdirait de donner libre cours à leurs désirs : ils parviennent ainsi à éviter que d'autres affirment leur volonté de puissance et les mettent en danger. Le surhomme est alors celui qui reconnaît que « Dieu est mort », qui reconnaît que l'origine de l'idée de Dieu est une création de notre esprit pour ne pas se confronter à l'affirmation de notre vie.               3° L'idée de Dieu est un idéal régulateur constitutif de notre raison             Nous avons vu que l'idée de Dieu pouvait être comprise comme une création de l'esprit humain qui revient à inventer une divinité. Mais ne peut-on penser que même dans l'hypothèse où Dieu n'existerait pas, ce que nous ne pouvons savoir avec certitude, l'universalité de l'idée de Dieu montre qu'elle joue un rôle positif dans notre existence ?

On peut distinguer l'interrogation sur l'existence de Dieu, qui a trait au questionnement sur le fondement objectif des religions, de l'interrogation sur la provenance de l'idée de Dieu, qui est liée à l'origine de la croyance religieuse, à son fondement dans notre esprit. On peut se demander comment s'explique l'apparition de cette idée, que son objet existe ou non. Les deux interrogations sont cependant liées dans une certaine mesure : en effet, doit-on penser que l'idée de Dieu est une conséquence de son existence, au sens où Dieu lui-même aurait placé cette idée dans notre esprit ? Ou bien notre esprit génère-t-il une telle idée de lui-même, et dans ce cas, à partir de quelle disposition ? Par ailleurs, s'interroger sur la provenance de l'idée de Dieu amène à s'interroger sur sa nécessité et son universalité: l'origine de cette idée est-elle telle qu'elle est présente chez tous les hommes, ou bien ses conditions d'apparition en font-elles une idée qui ne correspond pas à un besoin ou à une disposition universelle ? Nous verrons dans un premier temps que l'idée de Dieu est une idée innée constitutive de l'esprit de l‘homme,  qui y a été placée par Dieu lui-même. Nous envisagerons alors l'hypothèse que cette idée ait été créée par l'esprit humain qui s'invente un Dieu pour ne pas avoir à affirmer sa propre puissance de vie. On pourra alors envisager l'idée de Dieu comme provenant également d'un besoin de l'esprit humain, mais nécessaire comme idéal qui guide notre existence.

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