Les fonctions de la comédie
Publié le 14/11/2012
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de vie que mènent ses petits enfants, et décide de quitter la famille.
D'autre part, dans Le Barbier de Séville de
Beaumarchais, le comte Almaviva, amoureux, tente d'arracher Rosine de son vieux tuteur qui a le projet de
l'épouser.
A la fin, le comte et Rosine se marient avec l'aide de Figaro, un ancien valet du comte.
Ensuite, dans une comédie, l'auteur ne se contente pas seulement d'une situation amusante, il amplifie le
comique en imposant à ses personnages des gestes, des mimiques, des actions qui les rendent encore plus
drôles.
L'aggravation et les retournements de situation, les rebondissements inattendus, les rencontres
imprévues, toutes ces intrigues exagérées font rire ainsi que le comique de geste (des conduites incohérentes),
les grimaces et les chutes grotesques.
En effet, dans Les Fourberies de Scapin, les coups de bâtons donnés
par Scapin à son maître caché dans un sac, durant la scène 2 de l'acte III, provoquent le rire général.
Ici les
rôles sont inversés ; au lieu que le maître bat son valet, c'est le valet qui roue son maître de coups par traîtrise
et ceci déclenche le rire des spectateurs.
Aussi, dans la scène 2 de l'acte I de L'école des Femmes de Molière
également, le valet et la servante d'Arnolphe mènent une dispute.
Le valet, très énervé envers la servante, veut
lui donner une gifle mais par accident cette gifle touche Arnolphe ; un comique de geste est utilisé pour faire
rire le public.
En outre, dans L'importance d'être constant d'Oscar Wilde, les didascalies soulignent le fait que
devant les multiples tentatives d'Algernon qui essaie tant bien que mal de lui déclarer sa flamme, Cecily
n'hésite pas a l'interrompre pour écrire les propos amoureux qui lui sont destinés dans son journal intime.
Leurs mimiques ajoutent donc au comique de situation : en effet, l'air abasourdi d'Algernon et celui excédé de
Cecily soulignent l'intention comique.
Enfin, peut-on parler de comédie sans trouver dans celle-ci les mots ou tournures de phrases qui font rire ? Au
théâtre, la volonté d'amuser est particulièrement traduite par le langage employé dans les dialogues : les
répétitions, les contresens, les mots niais, vulgaires ou trop savants, les termes mal prononcés s'enchaînent
pour être drôles.
D'ailleurs, les mots mal compris sont souvent à l'origine d'une longue explication amusante
entre personnages.
D'un autre côté, il existe pour la plupart des comédies, un personnage destiné à faire rire
uniquement par son ridicule tel que Harpagon dans L'Avare de Molière, et son célèbre « je me meurs, je suis
mort, je suis enterré » quand il découvre le vol de sa « chère cassette ».
D'un autre côté, dans la scène 7 de
l'acte II du Le Barbier de Séville de Beaumarchais, la situation est amusante parce qu'il y a un véritable.
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