Devoir de Philosophie

Fondements du droit ?

Publié le 15/03/2004

Extrait du document

droit
La force : le droit du plus fort Hobbes : l'homme est un être de désirs et de besoins qu'il veut assouvir le plus possible. Son égoïsme fait qu'il ne voit en l'autre qu'un obstacle. « L'homme est un loup pour l'homme. » Dans l'état de nature règne la guerre permanente de tous contre tous. Pour remédier à cet état de fait, les hommes abdiquent leurs droits naturels, illimités mais vains, entre les mains du plus fort qui saura instaurer la paix par la contrainte. L'État est un Léviathan (monstre biblique qui symbolise une force gigantesque). L'État, tout-puissant, décide. SEUL du juste et de l'injuste. Rousseau : s'oppose radicalement à cette conception. Pour lui le droit naît avec l'échange et la pitié.
droit

« La raison Kant : le propre de l'homme est la raison, et c'est elle qui crée les valeursauxquelles elle se soumettra.

La raison est fondement du droit qui est ainsiinhérent à la personne humaine :Le droit naturel repose sur l'Autonomie et le Respect de la personne humaine.« Le droit est donc l'ensemble des conditions sous lesquelles la libre facultéd'agir de chacun peut s'accorder avec la libre faculté d'agir des autres,conformément à une loi universelle de liberté.

»C'est pourquoi la Liberté naturelle est le principe supérieur du droit qui permeten conscience de s'opposer à des lois iniques.La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 s'appuie sur uneessence humaine inaliénable. La société Le droit n'a de sens qu'au sein d'une communauté humaine.La société est donc la source de toutes les valeurs et ainsi du droit.

Telle estla thèse de Durkheim.Déjà Marx considérait les lois comme la traduction de la lutte des classes.

Leslois sont celles de la classe dominante. « Au fur et à mesure que le progrès de l'industrie moderne développait,élargissait, intensifiait l'antagonisme de classe entre le capital et le travail, le pouvoir d'État prenait de plus en plus le caractère d'un pouvoir public organisé aux fins d'asservissement social d'un appareil de domination d'une classe.

Après chaque révolution, qui marque unprogrès de la lutte des classes, le caractère purement répressif du pouvoird'État apparaît de façon de plus en plus ouverte» [La Guerre civile en France,p.

60-61].

La conception marxiste de l'État est ici résumée dans son principeessentiel : l'État capitaliste est l'appareil de domination de la classe ouvrièrepar la bourgeoisie, y compris par la violence comme ce fut le cas, parexemple, durant les journées de juin 1848.

Durant celles-ci, la républiquebourgeoise avait montré le despotisme absolu d'une classe sur les autresclasses.Ainsi, l'État n'est pas extérieur ou au-dessus de la société.

« Il est bien plutôtun produit de la société à un stade déterminé de son développement ; il estl'aveu que cette société s'empêtre dans une insoluble contradiction avec elle-même, s'étant scindée en oppositions inconciliables qu'elle est impuissante àconjurer.

Mais pour que les antagonistes, les classes aux intérêtséconomiques opposés, ne se consument pas — elles et la société — en unelutte stérile, le besoin s'impose d'un pouvoir qui, placé en apparence au-dessus de la société, doit estomper le conflit, le maintenir dans les limites del'"ordre" ; et ce pouvoir, né de la société, mais qui se place au-dessus d'elleet lui devient de plus en plus étranger, c'est l'État» [L'Origine de la famille, dela propriété privée et de l'État, p.

156].Si l'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire des luttesdes classes, pour les mêmes raisons, l'État ou les différents États qui se sontsuccédé dans l'histoire ont toujours été ceux de la domination d'une classe sur les autres, dans le but de maintenir— souvent par la violence [Anti-Dühring, p.

208 sq.] — l'ordre social.

D'où l'idée d'une disparition de l'État dans unesociété sans classe, le communisme, avec quelques difficultés sur les moyens d'y parvenir. Le droit est donc une technique d'organisation sociale, un garde-fou.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles