Devoir de Philosophie

La Fontaine

Publié le 08/04/2013

Extrait du document

fontaine

La Fontaine, c'est le classicisme enchanté! Malgré le succès de son recueil de contes et de fables et devant les inimitiés que ces textes lui ont attirées, La Fontaine dit à !'Académie française deux ans avant sa mort : « Je voudrais que cet ouvrage ne ffit jamais sorti de ma plume. « « Il était une fois un homme qui écrivait des vers qu' il avait pensés en musique.« Jean Orieux, La Fontaine, Flammarion, 1976.

fontaine

« mène une existence pai­ sible avant de s'éteindre à Paris le 13 avril 1695.

Un fabuleux fabuliste L es témoignages divers et contradictoires de ses proches montrent com­ bien il est difficile de cer­ ner le personnage de La Fontaine : Clérambault, son successeur à l' Acadé­ mie française, a dit de lui qu'il était simple et doux.

Mais, dans ses Contes et Nouvelles en vers comme dans ses Fables choisies, il sait se montrer acerbe et parfois implacable à l ' égard de ses contempo­ Le Lièvre et la Tortue, première page autographe de La Fontaine Mme de La Sablière, protectrice et amie de La Fontaine, par Mignard conscience de cette étrangeté fantasque lorsqu'il écrivit, dans une lettre à Mme de La Sablière : « Je suis chose légère et vole à tous sujets.

»? La fable : un genre nouveau J ean de La Fontaine reste univer­ sellement connu pour ses douze recueils de Fables choisies, sortes de poèmes didactiques tombés en dé­ suétude depuis l' Antiquité.

C'est ,, ..z;, bien là que réside le o. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles