Devoir de Philosophie

français

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Exposé de Français I. Les sources d'inspiration de Racine Racine s'inspire de chants de L'Iliade d'Homère, notamment pour la figure d'Andromaque. Son histoire avait déjà été traitée par Euripide dans ses pièces Andromaque et Les Troyennes, cette dernière ayant été adaptée plus tard par Sénèque, mais Racine cite dans sa première préface L'Énéide de Virgile comme source principale de référence. II. L'omniprésence de la guerre de Troie a) L'intrigue de la pièce se passe un an après la Guerre de Troie. « Pourquoi d'un an entier l'avons-nous différé ? « (v.206) b) Comment sont évoqués les héros de la guerre de Troie ? Hector : Hector est présenté comme un grand guerrier avec une grandeur d'âme. Andromaque l'évoque comme un mari protecteur et généreux. Il a été bafoué mais essaie de garder le contact avec sa femme au travers de son fils. Achille : Achille est évoqué comme le vainqueur de Troie selon ...

« des Grecs.

Il vient demander Astyanax à Pyrrhus en présentant Astyanax comme « l’ennemi de la Grèce » (v.70) Hermione : Hermione est blessée par le comportement de Pyrrhus et désire sa mort même si ses paroles révèlent qu’elle l’aime toujours : « Que fait Pyrrhus ? » (v.143).

Hermione est faible, elle est torturée par l’oubli manifeste dont elle est l’objet et elle est prête à se donner la mort car elle ne pourra pas survivre à une telle situation. Pyrrhus : Pyrrhus est présenté de différentes façons dans cette œuvre.

En effet, dans l’Acte III, scène 6, Pyrrhus essaie de négocier avec Andromaque, il est en position de faiblesse lorsqu’Andromaque le menace de se tuer.

Dans l’Acte III, scène 8, Andromaque présente Pyrrhus tel un assassin sans cœur et cruel (v.1008 ; 1009).

Et enfin, Acte IV, scène 1, Andromaque accepte d’épouser Pyrrhus.

Cependant, il ne sera qu’un « père pour l’enfant d’Hector » même lié à Andromaque par le mariage. d) La guerre de Troie occupe une place importante dans les relations entre les personnages, en effet, les actes effectués par leur camp durant cette guerre influent encore sur leurs liens. Par exemple : Le fait que le père de Pyrrhus (Achille) ait tué Hector (le mari d’Andromaque), empêche la jeune femme, fidèle à son défunt mari de se marier avec Pyrrhus.

Elle garde de la rancœur contre Pyrrhus pour les actes commis par son père.

Amour et politique sont étroitement liés. III.

Conclusion a) L’intérêt de Racine pour l’Antiquité peut s’expliquer par l’éducation janséniste qu’il a reçu.

Cette éducation éveille en lui son intérêt pour les tragédies grecques antiques.

Racine choisi de revisiter des mythes antiques afin de donner plus d’importance au poids de la fatalité. b) Les enjeux politiques liés à la guerre de Troie sont en contradiction avec les décisions d’ordre affectif prises par les personnages.

L’amour pousse les princes à combattre leurs ennemis, à agir différemment par amour.

Pour les rois et les princesses, l’amour s’oppose à la politique.

L’intérêt personnel ne peut être concilié avec les obligations royales.

(Pyrrhus/Hermione et Pyrrhus/Andromaque). c) Selon moi, Racine cherche à montrer comme Shakespeare, que l’homme est complexe, que la vie est compliquée et qu’il est difficile d’aimer et de régner.

Il donne une leçon d’humilité et nous pousse à nous remettre en question, la pièce a donc bien une fonction cathartique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles